Mairie de Bourg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mairie de Bourg


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 les messes

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




les messes Empty
MessageSujet: les messes   les messes Icon_minitimeJeu 23 Mar - 17:26

messe du dimanche 5 mars

Citation :
Arthur_Benton



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 218
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim Mar 05, 2006 3:31 pm Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP du posteur
Après l'appel des cloches et après avoir salué tous ses fidèles. Le Père Bernardus entra à son tour et referma la porte. Il monta la nef centrale et arriva à l'autel. Un brin d'émotion et de trac se sentait dans sa voix.
Bernardus: In nomine Patris, † et Filii, et Spiritus Sancti. Amen
Assemblée: Amen

B: Confiteor Deo omnipotenti, beatae Mariae semper virgini, beato Michaeli archangelo, beato Joanni Baptistae, sanctis Apostolis Petro et Paulo, omnibus Sanctis et vobis fratres, quia peccavi nimis cogitatione, verbo, et opere mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa. Ideo precor beatam Mariam semper virginem, beatum Michaelem archangelum, beatum Joannem Baptistam, sanctos Apostolos Petrum et Paulum, omnes Sanctos, et vos fratres, orare pro me ad Dominum Deum nostrum.
R: Misereatur tui omnipotens Deus, et dimissis peccatis tuis, perducat te ad vitam aeternam.
(Je confesse à Dieu tout-puissant, à la Bienheureuse Marie toujours Vierge, à Saint Michel Archange,
à Saint Jean le Baptiste, aux Saints Apôtres Pierre et Paul, à tous les Saints, et à vous aussi, mes frères, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, par action.
C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute.
C'est pourquoi je supplie la Bienheureuse Marie toujours Vierge, Saint Michel Archange, Saint Jean le Baptiste, les Saints Apôtres Pierre et Paul, tous les Saints, et vous, mes frères, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.)
A: Amen

Après la confession et le pardon des péchés, le Père Bernardus entama un Kyrie Eleison dans un style Grégorien plus qu'approximatif.

Lecture de l'évangile:

B: Dominus vobiscum. (Le Seigneur soit avec vous)
A: Et cum spiritu tuo. (Et avec votre esprit)
B: † Sequentia (vel Initium) Sancti Evangelii secundum Marcus 1,12-15.

Aussitôt l'Esprit pousse Jésus au désert.
Et dans le désert il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient.
Après l'arrestation de Jean Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer la Bonne Nouvelle de Dieu ; il disait :
« Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. »


SERMONT

Mes Frères, mes Soeurs,
Nous voici rassemblés en la maison du Seigneur en ce 5 mars, premier jour du Carême. Qu'apprenons-nous aujourd'hui dans les Saintes écritures? Le message d'aujourd'hui est avant tout un message de courage dans l'adversité. Jésus est resté 40 jours dans le désert sans bronché et vous vous plaignez que les récoltes sont mauvaises et que le prix du blé augmente. La Bible nous apprends à ouvrir nos coeurs aux autres et à répondre à leur détresse. Le message que j'ai posté à propos des mendiants n'a pas semblé avoir porté ses fruits. Je vous encourage une fois encore à donner, n'oubliez pas, Dieu vous le rendra au centuple. J'encourage aussi toute personne désirant s'engager dans la vie spirituelle de notre ville à se manifester par MP. Un chorale est en cours de formation et j'espère pouvoir chanter le Seigneur dès la semaine prochaine.
Je vous rappelle aussi que je reste disponible pour toute confession, contactez-moi par MP.

Nous fêtons aujourd'hui Sainte Olive, vierge martyre à Brescia (9° siècle). Sainte Olive était une jeune fille de Palerme, déportée par les Sarrasins à l'âge de 13 ans, abandonnée en forêt, puis mise à mort au IXème siècle, à Tunis, en provoquant la conversion de ses bourreaux.



Credo

B:Credo in unum Deum, Patrem omnipotentem, factorem coeli et terrae, visibilium omnium et invisibilium. Et in unum Dominum Jesum Christum, Filium Dei unigenitum. Et ex Patre natum ante omnia saecula. Deum de Deo, lumen de lumine, Deum verum de Deo vero. Genitum, non factum, consubstantialem Patri : per quem omnia facta sunt. Qui propter nos homines, et propter nostram salutem descendit de coelis.
ET INCARNATUS EST DE SPIRITU SANCTO EX MARIA VIRGINE ET HOMO FACTUS EST.
Crucifixus etiam pro nobis: sub Pontio Pilato passus, et sepultus est. Et resurrexit tertia die, secundum Scripturas. Et ascendit in coelum : sedet ad dexteram Patris. Et iterum venturus est cum gloria, judicare vivos et mortuos: cujus regni non erit finis. Et in Spiritum Sanctum, Dominum et vivificantem: qui ex Patre Filioque procedit. Qui cum Patre et Filio simul adoratur et conglorificatur: qui locutus est per prophetas. Et unam, sanctam, Catholicam et Apostolicam Ecclesiam. Confiteor unum baptisma in remissionem peccatorum. Et exspectio resurrectionem mortuorum. Et vitam venturi saeculi. Amen.

Le Père Bernardus se dirigea vers le tabernacle et y pris les saintes osties et le vin. Il versa la burette de vin (beaucoup) et la burette d'eau (mais juste un peu).
HOC EST ENIM CORPUS MEUM (CECI EST MON CORPS)
HIC EST ENIM CALIX SANGUINIS MEI, NOVI ET ÆTERNI TESTAMENTI: MYSTERIUM FIDEI, QUI PRO VOBIS ET PRO MULTIS EFFUNDETUR IN REMISSIONEM PECCATORUM
(CECI EST LE CALICE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE, MYSTERE DE LA FOI, QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR UNE MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES)

Tous s'avancèrent vers la communion

B: Dominus vobiscum.
A: Et cum spiritu tuo.
B: Ite, missa est. (Allez, la messe est dite)
A: Deo gratias.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les messes Empty
MessageSujet: Re: les messes   les messes Icon_minitimeJeu 23 Mar - 17:27

Messe du 13 mars

Citation :
Arthur_Benton



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 216
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Lun Mar 13, 2006 6:09 pm Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP du posteur
Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6,36-38.

Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.
Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés.
Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

Saint du jour :
Saint Rodrigue et saint Salomon de Cordoue.
(+ 857)
Saint Rodrigue avait deux frères vivant à Cordoue sous la domination arabe. L'un était chrétien et l'autre musulman; ils se battaient souvent pour des questions de religions. Un jour, voulant les séparer, il reçut tous les coups et fut considéré comme mort. Son frère catholique s'enfuyant par crainte du calife d'Espagne, son autre frère musulman emmena son corps en ville et accusa le catholique d'avoir tué un musulman, prétendant que Rodrigue s'était converti. Rodrigue revint alors à lui et nia son attachement à l'islam, criant haut et fort sa foi chrétienne. Le Cadi le mit alors en prison pour \"apostasie\" où il rencontra Salomon, accusé du même crime : être chrétien. Liant amitié, ils passèrent le peu de temps qu'ils leur restait en prière. Ils furent décapités le même jour à Cordoue.


Sermont :

« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux »
Frère, je te recommande ceci : que la compassion l’emporte toujours dans ta balance, jusqu’à ce que tu ressentes en toi la compassion que Dieu éprouve pour le monde. Que cet état devienne le miroir dans lequel nous voyons en nous-même la vraie « image et ressemblance » de la nature et de l’être de Dieu (Gn 1,26). C’est par ces choses et par d’autres semblables que nous recevons la lumière, et qu’une claire résolution nous porte à imiter Dieu. Un coeur dur et sans pitié ne sera jamais pur (Mt 5,Cool. Mais l’homme compatissant est le médecin de son âme ; comme par un vent violent il chasse hors de lui les ténèbres du trouble.

Prions maintenant pour le repos de l’âme de nos défunts et plus particulièrement Pour le Cardinal Norv, Dame Seleyna et le Sieur Hagro. Que le Seigneur les accueille en sa demeure.


Actualités :

*La semaine prochaine, les premiers pas de la chorale
*L’archevêque Bynarr décrète une période de deuil en l’honneur du Cardinal Norv, toute fête est proscrite jusqu’à nouvel ordre.
*L’enterrement du Sieur Hagro se déroulera mercredi prochain, que toute personne désirant lire un texte ou lui rendre hommage durant la cérémonie veuille bien me contacter par MP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les messes Empty
MessageSujet: Re: les messes   les messes Icon_minitimeJeu 23 Mar - 17:28

messe du 19 mars

Citation :
[RP] Messe du 19 mars


Arthur_Benton



Inscrit le: 15 Fév 2006

MessagePosté le: Dim Mar 19, 2006 11:50 pm Sujet du message: [RP] Messe du 19 mars
Comme d'hab, un petit AMEN, si vous participez

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 1,16.18-21.24.

Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie,de laquelle fut engendré Jésus,que l'on appelle Christ (ou Messie).
Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ.Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret.
Il avait formé ce projet, lorsque l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ;
elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse,


Commentaire sur l'évangile (histoire de vous éduquer un peu

La primauté de la vie intérieure chez Saint Joseph


Le climat de silence qui accompagne tout ce qui se réfère à la figure de Joseph s'étend aussi à son travail de charpentier dans la maison de Nazareth. Toutefois, c'est un silence qui révèle d'une manière spéciale le profil intérieur de cette figure. Les Evangiles parlent exclusivement de ce que « fit » Joseph ; mais ils permettent de découvrir dans ses actions, enveloppées de silence, un climat de profonde contemplation. Joseph était quotidiennement en contact avec le mystère « caché depuis les siècles » (Col 1,26), qui « établit sa demeure » (Jn 1,14) sous son toit. Cela explique par exemple pourquoi sainte Thérèse d’Avila, la grande réformatrice du Carmel contemplatif, s’est faite la promotrice du renouveau du culte rendu à saint joseph dans la chrétienté occidentale.

Le sacrifice absolu que Joseph a fait de toute son existence aux exigences de la venue du Messie dans sa maison trouve son juste motif « dans son insondable vie intérieure, d'où lui viennent des ordres et des réconforts tout à fait particuliers et d'où découlent pour lui la logique et la force, propres aux âmes simples et transparentes, des grandes décisions, comme celle de mettre aussitôt à la disposition des desseins divins sa liberté, sa vocation humaine légitime, son bonheur conjugal, acceptant la condition, la responsabilité et le poids de la famille et renonçant, au profit d'un amour virginal incomparable, à l'amour conjugal naturel qui la constitue et l'alimente » (Pape Paul VI).

Cette soumission à Dieu, qui est promptitude de la volonté à se consacrer à tout ce qui concerne son service, n'est autre que l'exercice de la dévotion qui constitue une des expressions de la vertu de religion [selon St Thomas d’Aquin].

Le Saint du jour

Saint Herbert, Ermite au milieu d'un lac en Angleterre (+ 687)


Confesseur. Cuthbert fut d'abord évêque de Kindisfarne en Angleterre. Il établit le rite de la liturgie romaine dans son diocèse. Il préféra reprendre la vie monastique au monastère de Melrose, de tradition irlandaise, et s'en fut solitaire dans la paix de Dieu. Et c'est là que saint Herbert, son meilleur ami, venait le rejoindre chaque année pendant plusieurs jours pour parler des choses de Dieu. Ils connurent la grâce de mourir à quelques jours l'un de l'autre et à la même heure.
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les messes Empty
MessageSujet: Re: les messes   les messes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les messes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mairie de Bourg :: Archives :: Archives du village-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser