Mairie de Bourg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mairie de Bourg

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

la salle

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

la salle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la salle   la salle - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Oct - 22:31

je me demande se que ton calcul démontre

sasn reproche j'ai du mal a saisir sa signification peut-être que les représetant le comprendrons mais pour ma par j'ai du mal . mais ton calcul est représentatif de ta pensé .

alors pourrait tu m'expliqué se qu'il veux dire
Revenir en haut Aller en bas
McStorm
Invité

la salle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la salle   la salle - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Oct - 22:47

Bonnjour à tous je serais bel et bien présent à ce conseil.
En tant que représentant des bouchers...
Invité
Invité

la salle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la salle   la salle - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Oct - 9:38

Voilà j'ai essayé de clarifier mes calculs au maximum.

Ce que je veux dire c'est que nous pouvons réduire je pense de beaucoup le prix du blé et ainsi de la farine et du pain.

Avec un sac à 12 le cultivateur de blé gagne 28 écus par jour de travail.

Si le meunier et le boulanger essaie de gagner la même chose vous aurez du pain qui va fleurter plus vers 7 écus la miche que 6 écus.

Cela ne me dérange nullement, mais l'objectif de la filière au départ n'était elle pas d'avoir du pain pas cher?
Invité
Invité

la salle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la salle   la salle - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Oct - 10:15

l'objectif est bien d'avoir du pain pas cher masi qui reste quand même a un prix qui permet au boulanger de faire un bénéfice

maintenent si je savait combien de miche un boulanger fait avec 10 sac de farine et le nombres neccésaire de stères de bois pour les 10 sac de farine et ben je ferais un calcul comme toi de fçon a se que chaque corp de l'artisanat et le bléicultuer fasse un bénéfice qui lui convient
Spads

Spads

la salle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la salle   la salle - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Oct - 10:34

Bon alors le représentant du blé c'est moi lol.

Pour le calcul je prendrai le premier champ de blé qui rapporte 9 sacs (10-1 pour les semis).

Frais :

66 écus de salaire pour les 3 jours

Gain :

9*12 écus (admettons qu'on vende à 12 écus) = 108 écus

Au total 108-66 = 42 écus

En remet au niveau du jour comme tu l'as fait Kircle 42/3=14 donc un salaire par jour de travail de 36 écus (22+14).

Cependant il y a un facteur dont tu ne tiens pas compte et sur lequel LDdC sera d'accord avec moi : il faut ramener le calcul à la journée. Oui c'est très bien payé pour un paysan mais cela vaut pour un cycle de 10 jours, c'est à dire que tu gagnes 36 écus par jour sur trois jour mais ensuite pendant 7 jours tu ne gagnes rien grâce à ton champ (et crois moi c'est long 7 jours...).

En refaisant le calcul on obtient donc (en proposant des emplois à chaque étape pour aider Bourg)
frais : 66 écus (3 emplois à 22)
gain : 108 écus (9 sacs à 12 écus)
Sur 10 jours 4.2 écus par jour auquel il faut rajouter le boulot (sachant que c'est plus souvent 16 que 20 pour un niveau 1) soit 20.2 écus par jour ce qui est correct sans être de l'anarque Very Happy

Vendre à 13 écus permet de gagner 0.9 écus de plus par jour ce qui n'est pas non plus négligeable...

Voilà, j'espère que j'ai été assez clair.
Invité
Invité

la salle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la salle   la salle - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Oct - 13:54

Bonjour Sir Spads

Soyez simple vous travailler 3 jours sur votre champ ou engagé alors combien votre blé vous rapporte t'il par jour de travail dans votre champ. Car les autres jours vous pouvez travailler ailleur

12 ecus

108- 66 ` 42 ecus diviser par 3 jours sa vous donne 14 ecus de salaire mais vous payez 20 ecus par jour pour faire faire le travail.

A 13 ecus 117 - 66: 51 diviser par 3 17 ecus par jour

A 14 écus 126 - 66. 60 diviser par 3 sa fais 20 ecus par jour de gagner

Est-ce que je suis correct ou non ?
Invité
Invité

la salle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la salle   la salle - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Oct - 13:56

Et le représentant des boulanger pourrais me dire combien il dois acheter sa farine pour avoir un salaire décend d'au moins 20 ecus par jour s'il vous plais?
Invité
Invité

la salle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la salle   la salle - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Oct - 14:33

dame cokine pour l'instant je n'ai pas encore trouvé de représentant des boulanger , aujourdh'ui m^me j'ai envoié un courrier a un boulangers habitnt bourg pour savoir si le poste l'intéresse
j'attend sa réponse
dans les prochains jours
si il accepte il sera rajouté sur la liste et si il refuse je rechercherai un autre .
Spads

Spads

la salle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la salle   la salle - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Oct - 14:51

Ca me semble correct LadyCokine mais j'insiste vraiment sur le fait qu'il faut 10 jours pour une récolte, certes le blé est paraît plus rentable par jour de travail que le maïs par exemple mais on peut, dans le même temps, récolter 10 fois du maïs et 7 fois du blé.

Pour un niveau 1, il est plus simple d'embaucher (du moins au début, je garde donc les 22 écus pour trois embauches) afin d'avoir un rendement maximal.

Alors oui, je le redit 108-66 = 42 écus pour trois jours pendant lesquels on peut aussi travailler => 14 écus + salaire pendant ces trois jours uniquement.

Je prends le maïs pour comparer : 19 sacs vendus à 3.5 = 66.5 écus, on embauche à 16 donc 34.5 écus de bénéfice net pour deux jours de travail => 17.25 écus + salaire.

La comparaison n'est pourtant pas possible car la durée n'est pas la même. Pour le blé on a la somme indiquée 30% du temps, pour le maïs 28.5%. C'est pour cela qu'il me semble nécessaire de ramener le calcul au niveau d'une journée.....

En une journée :

Pour le blé, ça donnait : 4.2 écus + salaire pour un sac vendu à 12 écus
5.1 écus + salaire pour un sac vendu à 13 écus

Pour le maïs par exemple : 34.5/7= 4.93 écus + salaire (maïs vendu à 3.50)
Invité
Invité

la salle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la salle   la salle - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Oct - 17:35

Je ne veut pas comparer avec le mais je veut comparer avec le menier et le boulanger pour que chacun a un prix juste y trouve son bénifice égal

Le menier en une journée de travail transforme 10 poche de blé

Alors si j'achéte le blé a 13 et que je le vend a 15 je fais 20 ecus pour la journée

Si je L,achete a 14 je dois le vendre a 16 pour faire 20 ecus

En plus simple je dois le vendre 2 ecus de plus que je l'ai acheter.

Quel prix devez vous le vendre pour au moins faire un bénicie de 20 ecus durant vos jours travailler qui donne 3 jours, que se soit vous qui le faite ou le donniez a un autre et calculer au prix de 20 écus pas 22?
Spads

Spads

la salle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la salle   la salle - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Oct - 18:19

Je pense que nous ne sommes pas d'accord sur un point essentiel.

Vous calculez comme si l'artisant n'avait que ce revenu là. Or vous avez des champs aussi il me semble. Vous gagnez donc la même chose qu'un niveau 1 qui ne travaille pas dans son champ (qui engage et travaille chez quelqu'un d'autre).

Quand vous voulez avoir un revenu quotidien de 20 écus je trouve cela normal, j'irai même jusqu'à 25 pour un artisant. Je vous suis complètement lorsque vous dites devoir vendre la farine 2 à 2.5 écus de plus que vous achetez le blé (c'est un calcul simple).

La réponse que vous attendez est la suivante :

Si je travaille dans mon champ (en partant du principe que j'ai déjà 20 pts de carac pour la force et l'intelligence) avec un salaire de 22 écus par jour, je dois donc gagner 66 écus avec la vente de mon blé. Soit 66/9 = 7.33 écus par sac....
Si j'embauche à 22 écus, je travaille à la mine par exemple ou même pour un salaire de 14 écus je dois débourser 66 pour l'embauche + gagner 3*6 écus (pour gagner quand même 22 écus les jours d'embauche 22-14=6) soit 84 écus => 9.33 par sac...

Je trouve cette manière de raisonner complètement illogique d'une part parce que vous comparez le paysan et l'artisant en partant du principe que les revenus échoppe et champ sont similaires.

Mon point de vue est le suivant : le paysan doit travailler à la mine, dans le bois, à l'église, chez les autres pour gagner son salaire quotidien (14 écus en moyenne), à cela s'ajoute les revenus nets de son champ (en déduisant du prix de vente les salaires des employés et des matières premières) qui lui permettent de manger autre chose que du pain et d'économiser un peu.
L'artisant a la même problématique mis à part qu'il a de forte chance de trouver un emploi à 20 voir 22 écus tous les jours. Le travail dans l'échoppe permettant de gagner encore plus (c'est pourquoi je disais 25 écus). N'oubliez pas que vos champs vous rapportent aussi au niveau 2 (le fameux revenu journalier dont je parlais). Le niveau 2 doit manger plus de viande et économiser plus me direz vous, tout à fait, c'est pour cela que vous gagnez quotidiennement 22 écus et le paysan 14...

Maintenant je comprends que vous soyez mécontente de ne pas gagner ces fameux 22 écus car vous devez brader la farine et c'est l'objet de cette réunion. Prennons le problème en sens inverse voulez vous. A quel prix est-il raisonnable de vendre le pain? Ensuite à l'aide d'un calcul que j'avais fais dans l'annonce de votre campagne il est facile de déterminer le prix du blé associé (avec 25 écus pour le boulanger et 25 pour le meunier). Nous verrons alors à quel prix cela met le sac de blé et nous discuterons de l'acceptabilité de ce prix.

Spads se sert un gros verre d'eau après avoir parlé car il commence à avoir la gorge très sèche
Invité
Invité

la salle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la salle   la salle - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Oct - 19:27

C'est exact pourtant mon clacul est fort dimple je ne veut pas savoir ce que vous gangner quand vous allez a la mine ou travailelr pour un autre

Car même si j'ai un champ je ne peut travailler qu'un métier par jour.

Et il est parfois beaucop plus payant de travailler a la mine a 16 ecus que de faire de la farine.

Et je veut donc comparer le prix gagné par jour plus facile de comparer.

Et c'est vrai que je considère que le cultivateur dois gagner autant que le menier ou le boulanger. Mais si les meniers accepte de gagner moins alors pas de probléme avec sa.
tendrepe
Invité

la salle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la salle   la salle - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Oct - 19:41

Tendrepensée arrive au conseil

Bonjour a tous ,puis prend la parole

Voila j ai reçu rapport de se qui se passait pour le blé (hrp j ai lut)

Une importante livraison vient d arrivé ,elle est réservée au Duché donc auccune crainte pour les cultivateur que se blé reste au delas de demain

Voila ma proposition ,j ai mit le blé en rachat automatique ,qui est vrais ne fonctionne pas souvent a Bourg au prix de 13 ecus ;le blé qui sera achetté de cette façon sera revendu a 13.20
Un arrêté municipal vient d etre passé pour que le prix ne dépasse pas 13.50 ecus étant donné que celui ci vient d être passé ,e laisse une semaine jusqua mon prochain message pour que sa se régularise

Avec le blé a 13.50 ,les meuniers pourront vendre leur farine a 15.50 se qui sera je pense l idéal pour les boulanger ,on continuera a avoir du pain aux environt de 6.50 ,et toute la filiere gagnera correctement sa vie

Voici le calcul en partant de la base du blé a 13.50 et la farine a 15.50

Pour le boulanger

6 fois 4 ecus 24 ecus (stere de bois )
12 fois 15.50 186 ecus ( farine )

total des dépense 210 ecus soit pour 36 miche de pains

Une miche revient a 5.80

pour lui gagne 20 ecus soit 230 divisé par 36

le cout de vente d une miche de pain serait donc de 6.40

en vendant a 6.50 le boulanger gagne donc 24 ecus de salaire
Invité
Invité

la salle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la salle   la salle - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Oct - 20:02

Monsieur le président d,assemblé LordSisfried j'ai tout els renseignement qu'il me faut maintenant pour apsser aux votes
Invité
Invité

la salle - Page 2 Empty
MessageSujet: Vrai   la salle - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Oct - 20:07

Vrai si on trouve du bois à 4 écus. Ce qui n'est pas le cas sur notre marché à cette heure.

A noter aussi que le pain ne se vend pas si bien que ça à Bourg.

Je ne vend pas une fournée entière dans une journée loin de là par exemple.

Je suis représentant des ovins mais aussi boulanger. <sourit>
Invité
Invité

la salle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la salle   la salle - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Oct - 20:14

je pense que le calcul de Tp est juste et que une valeur maximum de 13.50 pour le blé est correcte mais rien n'empèche de demande que un certian nombres de niveau 1 cultive du blé pour augmenté les productions et ainsi avoir un reverve mais s'en n'égligé les autres productions

et dans cette objectif je pense que nous pouvons passé au vote

pour faire avancé Bourg

le vote se fait a main levée

ceux quis on pour leve ceux qui son contre ne leve pas

messieur et mesdames les resentant(e)s voté
Spads

Spads

la salle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la salle   la salle - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Oct - 20:23

Spads se lève

Tout à fait d'accord avec la proposition de M. le maire.
tendrepe
Invité

la salle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la salle   la salle - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Oct - 20:31

kircle a écrit:
Vrai si on trouve du bois à 4 écus. Ce qui n'est pas le cas sur notre marché à cette heure.

A noter aussi que le pain ne se vend pas si bien que ça à Bourg.

Je ne vend pas une fournée entière dans une journée loin de là par exemple.

Je suis représentant des ovins mais aussi boulanger. <sourit>

POour se qui est du bois a 4 ecus je suis prete a le fournir de la Mairie il suffira de me demandé
Invité
Invité

la salle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la salle   la salle - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Oct - 20:57

LadyCokine lève la main je serais enchanté de vdnre ma farine a 15:50 si j'achete mon blé a 13:50
Invité
Invité

la salle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la salle   la salle - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Oct - 23:05

Pour donc.
Invité
Invité

la salle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la salle   la salle - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Oct - 22:03

Léve la main est dit:

Pour, même si mon seul intéret en tant que représentante des cultivateurs de maiïs c'est la baisse du prix du pain, 6.50, je pense que c'est corect ........
Invité
Invité

la salle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la salle   la salle - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Oct - 10:06

Pour
Invité
Invité

la salle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la salle   la salle - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Oct - 17:34

je suis pour