Comme promis, je poste ici un compte-rendu de mon expérience de maire (Bourg - septembre 1454).
I) DémocratieUn Conseil des Paysans et Artisans de Bourg a été créé sur la base du volontariat, comprenant 1 représentant par métier/culture/élevage ainsi qu'un secrétaire général chargé de la coordination.
A chaque fois, le processus décisionnel a été le suivant :
1. Idée (du maire ou d'un autre)
2. Discussion au Conseil (pour affiner et éventuellement modifier l'idée)
3. Après accord du Conseil, sondage sur la Halle (2-3 jours)
4. Exécution par le maire
II) Economie et politique extérieure-
libéralisme : les prix ont été libérés sauf pour la filière Blé-Farine-Pain et les étrangers ont eu le droit de mettre en vente ce qu'ils voulaient (sauf bois, blé, farine, pain et poisson)
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traité de commerce : afin d'assurer des débouchés au bois, un traité a été passé avec la ville de Mâcon (toutes les 2 semaines : 300 stères contre 60 poissons + environ 100 écus)
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monopole sur le poisson : la mairie s'est vue démocratiquement accorder le monopole de la vente de poissons (fallait bien écouler les stocks issus du traité)
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régulation des prix : : quand les prix d'une marchandise montaient trop, la mairie a mis sur le marché des joueurs (par l'intermédiaire d'un membre du Conseil mandaté) un gros stock de cette marchandise ; cela a été fait pour le maïs (rachat de tout le maïs en vente et revente à moindre prix : la mairie a perdu un peu d'argent) et les légumes (importation de fruits)
III) Utilisation des mandats-
les mandats forgeron : quand une haché s'émoussait, la mairie faisait un mandat (avec cette hache + 25 écus) qu'elle attribuait à l'un des forgerons actifs qui en avaient fait la demande (lequel se revendait la hache, l'aiguisait et le revendait au mandat avec 25 écus de +). Cette pratique a l'avantage d'éviter le RA de marchandises non désirées.
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les mandats marchands : rien de nouveau (emploi de MA rémunérés ou bénévoles)
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les mandats d'urgence : une révolte ayant été signalée, tous les biens et toute la fortune de la commune ont été répartis dans des mandats.
IV) Orientation des joueurs en accord avec le ConseilChaque semaine, un message du maire demandant :
1. De se lancer dans la culture de blé ou de maïs quand on n'a pas les moyens de monter un élevage (surtout PAS de légumes)
2. De se lancer dans l'élevage
de cochons (pas de vaches)
quand on en a les moyens (subventions de la mairie sur demande, sous forme de matériel à 1 écu)
3. De préférer le passage au niveau 2 à l'achat d'un second champ
Cette politique a permis :
1. de remédier à l'échec de la politique de Tendrepensée (beaucoup s'étaient lancés dans l'élevage de vaches en ne pouvant avoir qu'une seule vache.... et le nombre d'élevage de vaches n'a cessé de diminuer sous mon mandat, signe de faillites ou de reconversions....)
2. d'exporter pour la première fois dans l'histoire de la commune une grande quantité de carcasses !!!
3. de baisser le nombre de champs de légumes et donc de favoriser le commerce avec les villes possédant un verger (les fruits coûtant moins cher à importer que les légumes à produire localement...) ; l'échange fruits contre carcasses s'est révélé très fructueux (fruits à 9.50 écus revendus à 10.50 par la mairie)
4. de stabiliser le nombre d'élevages de vaches, afin d'écouler le poisson du traité de commerce sans trop concurrencer le lait
5. de remédier à la surproduction
V) Role playingDes RP relativement courts et rattrapables facilement (pour ceux qui auraient manqué un épisode) ont été organisé sur la Halle, dont la Plume de Belley (que je remercie) a fidèlement rendu compte.
VI) La miliceAfin de créer des emplois, chaque jour la milice a été montée au maximum (= 4 miliciens par jour payés par la mairie), sauf vers la fin (un bug IG sur les mandats touchant tous les RR a un peu ruiné la mairie ; Levan devrait rembourser prochainement).
VII) Le bûcheronnageLa mairie a enrichi le stock de haches mais, là encore, le bug IG (dont j'ai parlé plus haut) a un peu ruiné les efforts fournis : tous les mandats forgeron ont planté.