Pour les tisserands
1. Comme tout artisanat, c'est l'artisan qui détermine son bénéfice. Normalement, il est dit qu'un artisan peut/doit gagner environ 20 à 22 écus par jour où il travaille à son atelier.
2. Pour la production, chaque vêtement prend un jour de préparation, sauf les chausses (on peut en faire deux paires par jour). Néanmoins, je n'ai pas encore réalisé de gros travaux (mantel et houppelande), et donc je ne sais pas s'il faut plusieurs jours pour les terminer.
Si le tisserand est comme moi éleveurs de moutons (ce qui est le plus pratique, il travaille normalement environ 3 jours sur 4 à son atelier en moyenne (voir plus si il embauche tout le temps des concitoyens, mais ça lui revient parfois plus cher alors que sa paye...). Bref, sur un mois de 28 jours, il travaille 21 jours à son métier.
21 x 21 écus (environ) = 441 écus
A partir de là, il faut qu'il mange tous les jours, et si possible le plus souvent de la viande, des légumes, du lait, etc.
Le seul problème, c'est quand il y a plus d'offres que de demandes : le tisserand se retrouve avec un potentiel de plusieurs centaines d'écus sur le marché, mais avec 5 écus en poche, et plus aucune nourriture chez lui... ça m'est déjà arrivé !
3. Je n'ai pas vraiment compris ce que le CPA attend de nous au point 3.