Mairie de Bourg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mairie de Bourg

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

La boîte à lettres du CaC - observatoire économique

AuteurMessage
Invité
Invité

La boîte à lettres du CaC - observatoire économique Empty
MessageSujet: La boîte à lettres du CaC - observatoire économique   La boîte à lettres du CaC - observatoire économique Icon_minitimeJeu 30 Nov - 0:24

Ici, mes correspondants dans toutes les communes de Savoie doivent déposer leurs observations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La boîte à lettres du CaC - observatoire économique   La boîte à lettres du CaC - observatoire économique Icon_minitimeJeu 30 Nov - 0:28

Lettre reçue le 29 novembre :

Citation :
Tres cher ami.
Je suis marchand et à la recherche de contracts de travail normalements rénumérés. Ces contract ne consernant bien sur que des contracts marchands.

Si jamais au cours de vos actions vous avez a faire appel à un marchand sérieux et possédant de bonnes références, n'hesitez pas, faite appel à mes services.
Dans l'attente de vous lire.
Votre serviteur
Marchand Tiot.

Ma réponse :

Citation :
Bonsoir Tiot,

je suis effectivement à la recherche de marchands tels que vous. J'ai pu voir, dans votre fiche, que vous résidez à Belley. Je vous propose donc de vous mettre à l'essai pendant quelques jours, avant de vous embaucher. Votre mission, si vous l'acceptez, est de me tenir informé constamment du marché de Belley. Pas besoin de tout me dire en détail : tout ce que je veux savoir, c'est ce qu'il y a en trop ou ce qui manque sur le marché de cette commune. Pas besoin de tout me dire par mp à chaque fois, j'aimerais juste que tu t'inscrives sur ce forum et me postes tes observations sous le lien suivant :

https://mairiedebourg.forum2jeux.com/viewtopic.forum?p=1332#1332

Si tu me donnes satisfaction (en postant une fois par jour des observations pertinentes) et fournis un travail régulier, je t'embaucherai : nous négocierons ton salaire.

Cela te convient-il ?

A bientôt !
Pardalis, CaC de Savoie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La boîte à lettres du CaC - observatoire économique   La boîte à lettres du CaC - observatoire économique Icon_minitimeSam 2 Déc - 14:11

mes premieres observations:
-Belley peut fournir du bois en pagaille a environ 3.85 ecus.
- Le blé n'est pas cher 13.4 ecus.
Tout le reste est legerement au dessus du marcher internationnal. Pas en grande quantité certe mais de 1 ecus en moyenne.
des articles comme le seaux sont carrément au dessus (7 ecus)
le luxe est inabordable (peu de demande?) 60 le chapeau 50 la ceinture
on pourrait faure venir de grosse quantité de poisson car le lait est a 10.45 alors que le poisson est a 21.5. donc une marge pas vraiment faible. Reste à aller le chercehr et là je ne pense pas que cela soit rentable si on ne le peche qu'en mer. Je n'ai jamis poussé jusque là au cours de mes promenades.
voila cela répond il a votre demande ?.
Nota je peux, si vous n'y voyez pas d'objections, me mettre en rapport avec Madame le maire pour voir avec elle les remarques sur les importations.
dans l'attente de vous lire
Marchand Tiot
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La boîte à lettres du CaC - observatoire économique   La boîte à lettres du CaC - observatoire économique Icon_minitimeDim 3 Déc - 12:23

bon sans retour d'informations de votre part, je suppose que vous n'avez pas eu le temps de passer.
Je viens d'ouvrir une auberge et je l'approvisonne en vivre.
Cela confirme bien mon premier message, les vivres sont hors de prix sur Belley. Tout ce qui est passé par le forgeron est hors de prix. Comme c'est une piece maitresse pour pouvoir travailler (hache, couteau...), tout ce qui se rapporte à ce metier est hors de prix.
Le bois est faible parce que la mairie prete des haches mais je ne pense pas que beaucoup en achetent.
De temps en temps quelques abérration (des fruits qui coutent 1 ecus de plus que les legumes???
Sinon une opa sur le pain (6.55) et la viande(18.50) serait des bienvenues
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La boîte à lettres du CaC - observatoire économique   La boîte à lettres du CaC - observatoire économique Icon_minitimeDim 3 Déc - 15:42

Messire Tiot, je vous remercie grandement du travail que vous founissez. Ce n'est d'ailleurs pas parce que je ne réponds pas que je ne lis pas. Wink

Si vous voulez approvisionner votre taverne en lait ou en poisson n'hésitez pas à vous adresser à moi : puisque vous m'aidez, je ne vois pas pourquoi je ne vous rendrais pas non plus quelques services.

A présent, discutons "salaire". Que désirez-vous en échange de vos services ? Je peux vous fournir du pain, de la viande, des carcasses, du blé et du maïs au prix minimum. Faites votre choix. Pour les poissons, j'attends un arrivage de Bourgogne : je n'en ai pas en stock pour l'instant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La boîte à lettres du CaC - observatoire économique   La boîte à lettres du CaC - observatoire économique Icon_minitimeLun 4 Déc - 23:19

Salaire Haaaa ce mot sonne doux a mes oreilles...

Le salaire de base est celui de la mine (15 ecus par jours chez nous comme partout dans le monde j'ai l'impression ou deux morceau de viande payés au prix faible) et je ne cherche pas a avoir plus. Je prend à ma charge les risques du transport. En échange, je ne desire pas avoir de contrainte temps de route. Je voyage leger donc avant de repartir il est nécessaire de faire quelques jours de provisions dans la ville où je suis.

Pour que le trajet soit rentable les quantités doivent etre importantes...
Je n'ai hélas pas beaucoup d'argent pour lancer le premier voyage. Si cela est indispensable je peux essayer de monter une assos avec belley. Je n'ai pas encore fait l'essais donc je ne sais si cela est réalisable.

Notre point fort le bois. Fixez les quantités...
Pour les vivres:
Avec la greve des tavernes ces temps ci les prix chuttent de façon vertigineuse.
La viande vient de passer à 18 et le pain baisse a 6.50. affraid
Pour ce qui est du poisson je pense qu'avec le trajet son prix va culmuler.
donc on va préférer le lait. Sauf bien sur si vos prix...

pour ce qui est des armes. ha il nous faudrait une bonne guerre, pour créer la demande scratch . Hélas tout reste calme.
Espérant des jour meilleurs...

Voila en fait tout cela pour savoir sur quelles quantités vont porter vos marchés.
Dans l'attente de vous lire.
MA Tiot
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La boîte à lettres du CaC - observatoire économique   La boîte à lettres du CaC - observatoire économique Icon_minitimeMar 5 Déc - 21:19

Je vais bientôt avoir besoin de pierre pour l'entretien des mines. Accepterais-tu de faire le voyage en Bourgogne pour en chercher ?

Salaire = 2 viandes + 1 pain à 1 écu par jour de voyage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La boîte à lettres du CaC - observatoire économique   La boîte à lettres du CaC - observatoire économique Icon_minitimeMar 5 Déc - 22:36

Pour accepter j'ai besoin de précisions:
- la ville de destination en bourgogne.
- Vos impératifs de vitesse de livraison.
- une précision sur le prix

vous proposez 2 viandes + (1 pain par jour à un ecu* nb de jours) pale .
ou (2 viandes + 1 pain par jour ) * nb de jours de voyage. Shocked

- Vous ne m'avez pas donné le prix mini de la viande dans votre secteur.
(j'ai bien celui du pain mais pas celui de la viande)
- Vous compter le voyage comme je part de la ville de livraison ou je part de belley.
Je sais c'est un peu terre à terre mais disons que je prefere savoir a quoi me tenir pour faire un choix sans regret.

Pour ce qui est des prix, rien n'a changé depuis ma derniere tournée sur le marcher.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La boîte à lettres du CaC - observatoire économique   La boîte à lettres du CaC - observatoire économique Icon_minitimeMar 5 Déc - 23:35

Ps
maitre Hylag fait il partie de bourg?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La boîte à lettres du CaC - observatoire économique   La boîte à lettres du CaC - observatoire économique Icon_minitimeMer 6 Déc - 21:31

Bon. Pour ce qui est de la rémunération, je propose :
- 2 viandes au début du voyage à 7 écus (= prix minimum) : tu gagnes donc 11 écus au minimum (vu que la viande est normalement à + que 18 ), multipliés par deux = 22 écus
- 4 pains à 4 écus (vu que le voyage, aller-retour, durera 4 jours Belley-Bourg-Mâcon-Bourg-Belley) ; en comptant le pain à 6.50, tu gagnes encore 22 écus par rapport au prix normal
Ca te fait donc, en tout, un gain de 44 écus / 4 = 11 écus par jour, ce qui est certes peu.
Je rajoute donc 2 viandes supplémentaires à 7 écus.

Tu auras tout ça, dès que j'aurai fini de négocier avec le CaC de Bourgogne. Le versement s'effectuera en deux parties : une moitié à l'aller, l'autre au retour.

En attendant, tiens-moi, comme toujours, informé de ce qui se passe à Belley : je te verserai deux viandes à 7 écus dimanche, pour les info que tu m'as déjà transmises.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La boîte à lettres du CaC - observatoire économique   La boîte à lettres du CaC - observatoire économique Icon_minitimeMer 6 Déc - 23:24

pour ce qui est du dernier tarif, il me parait honnéte.
Prevenez moi avant la fin des négociation car je dois aussi me faire des provisions de route meme si elles sont legéres.

Pour le marché, le bois reste faible, malgres un gros achat dernierement par un étranger.
La prix de la viande vient de baisser et je regrette de ne pas avoir de liquidité pour en faire un plein 17.80 !!
une oportunité: vendre des seaux en passant par un local? (47 en PV) ou des haches (dans un pays du bois? 210 )
les habits sont toujours tres cher mais je ne connais pas le volume de clientelle (chapeau 65)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La boîte à lettres du CaC - observatoire économique   La boîte à lettres du CaC - observatoire économique Icon_minitimeJeu 7 Déc - 17:59

Lettre à Mylena, connétable de FC :
Code:
Bonjour,

je me présente : Pardalis, CaC de Savoie. Je me suis mis en relation dernièrement avec votre CaC, afin de lui proposer une transaction entre nos deux contrées.
  Pourquoi ceci, alors que nos relations sont plutôt tendues ? Tout simplement parce que cette situation, qui nuit à notre prospérité commune, doit prendre fin. Elle fait régresser le commerce : tentons de la résoudre par le commerce. Je me proposais donc de traiter avec vous plutôt qu'avec mes partenaires commerciaux habituels.
  De plus, il se trouve que j'ai justement besoin de constituer un stock de pierres, marchandise dont je sais que vous ne manquez point. En échange, je serais prêt à fournir : du fer, des carcasses et des céréales. Il va sans dire que je pourrai rajouter également quelques écus sonnants et trébuchants, à hauteur de 1000 ou 2000, pour le rachat d'une partie de la pierre.
  Considérant ma proposition et tenté par cette dernière, votre CaC m'a invité à m'adresser à vous ainsi qu'à Faross. Il voudrait, avant toute négociation sur le contrat exact, avoir votre accord. C'est pourquoi je me suis permis de vous contacter.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, que j'espère favorable, je suis et demeure, madame, votre humble serviteur,

Pardalis, CaC de Savoie

Y a-t-il beaucoup de carcasses en vente à Belley et à combien ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La boîte à lettres du CaC - observatoire économique   La boîte à lettres du CaC - observatoire économique Icon_minitimeVen 8 Déc - 21:52

demi-quintaux de carcasses de cochon 20,00 2
demi-quintaux de carcasses de cochon 16,00 11
demi-quintaux de carcasses de cochon 17,00 1
demi-quintaux de carcasses de cochon 15,40 1
demi-quintaux de carcasses de cochon 15,50 3
demi-quintaux de carcasses de cochon 15,90 3
quintaux de carcasses de vache 36,00 1
voila on ne peut etre plus précis....
mais visiblement il y en a moins qu'au début...
Les bouchers feraient ils leur travail . La viande a baissé fortemement à 18
morceaux de viande 18,00 14
morceaux de viande 18,50 19
et le couteau se vend jusqu'à 16.75
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La boîte à lettres du CaC - observatoire économique   La boîte à lettres du CaC - observatoire économique Icon_minitimeMer 13 Déc - 19:56

Y a-t-il des corps d'armes et des groupes armés à Belley ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La boîte à lettres du CaC - observatoire économique   La boîte à lettres du CaC - observatoire économique Icon_minitimeMer 13 Déc - 21:14

HoooOOOooooo pirat maitre Pardalis, nous depassons il me semble là une limite qu'un marchand de bon alois se doit de garder...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La boîte à lettres du CaC - observatoire économique   La boîte à lettres du CaC - observatoire économique Icon_minitimeSam 23 Déc - 21:04

A monsiegneur le responsable du commerce.
Pour répondre a votre demande,
Il n'y a qu'une echelle à 65.05 un prix attractif. mais comme il n'y a pas de demande ici...

Pour les fruits
5 fruits a 11,00 ecus
6 fruits a 10,50

Quand au bois son prix vient de s'envoller depuis trois jours. Il est hors de prix et on ne trouve qu'une dizaine d'échantillons à 3.95. Le reste est hors de porté 4.25 , ou 6 du n'importe quoi pour cette denrée.
Je ne pense pas qu'il soit bon de l'acheter car cela va provoquer une augmentation de son prix.

Le prix du legume est tres bas par rapport à son habitude 10.50 au lieu de 11 usuels. Le sac de ble et de farine est en dessous de la moyenne. Pourtant bizarrement le pain est tres cher. Que font les boulangers? Il en va de meme pour la viande. Vous voulez faire fortune, vendez du seaux il est ici à 48. et des couteaux à 19.95
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La boîte à lettres du CaC - observatoire économique   La boîte à lettres du CaC - observatoire économique Icon_minitimeSam 30 Déc - 21:22

Je tenais par la présente vous remercier pour votre viande. Cela m'a fait tres plaisir surtout que les morceaux sont de choix...
Le prix du bois baisse de facon importante (3.70 actuellement) . On retrouve des prix abordables pour l'exportation.
le sac de farine a 15.5 me semble un prix bas ainso que le sac de blé
13.25
Si vous le désirez je peux acheter une gd echelle a 70 et l'emporter mais je ne pense pas que votre demande soit sur un seul spéciment.

voila pour ce qui est important.
Ps ce moyen d'échanger des infos est il encore en service.
Pour le reste je reste à votre disposition pour une mission marchande
Bien a vous
marchand tiot
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La boîte à lettres du CaC - observatoire économique   La boîte à lettres du CaC - observatoire économique Icon_minitimeMar 2 Jan - 23:09

Merci pour votre travail. Pouvez-vous continuer à me noter l'évolution des fruits, ainsi que des carcasses et de la viande à Belley ?
Pouvez-vous également me faire un résumé des événements récents ? Que se passe-t-il en ce moment ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La boîte à lettres du CaC - observatoire économique   La boîte à lettres du CaC - observatoire économique Icon_minitimeMar 2 Jan - 23:50

c'est bien simple il y a eu une manifestation sur belley organisée par feebleu.
Cela suite a son arrestation sur belley. Lui et sa soeur ont du recevoir de l'aide d'autres membres mais je n'ai pas eu d'infos dessus.
Visiblement ils se sont fait aider par des internes a belley mais qui auraient agi par appat du gain (200 ecus pour manifester cela prete a réfléchir... lol)
Pour le reste les infos sont sur le site de belley
Wrothak est nommé maire mais visiblement personne ne sait ou l'on va (votre serviteur non plus du reste)
des gens passent mais je ne les connais pas...
Pour ce qui est des prix
plus de viandes sur le marcher (carcasse, et viandes débitée)
les fruits reste à 10.5 ecus et il en reste 25 mais allez comprendre les gens achetent des légumes à 11 ecus plutot que des fruits... cela ferait pleurer si je ne vendais pas de legumes...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La boîte à lettres du CaC - observatoire économique   La boîte à lettres du CaC - observatoire économique Icon_minitimeMer 3 Jan - 16:36

Plutôt chaotique, comme situation !!! Pouvez-vous me tenir informé sur son évolution ainsi que sur celle des prix de fruits, carcasses et viandes ?

P.S. : je viendrai bientôt faire un petit tour à Belley, très prochainement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La boîte à lettres du CaC - observatoire économique   La boîte à lettres du CaC - observatoire économique Icon_minitimeJeu 11 Jan - 1:44

Lettre à poster en copier/coller aux artisans qui demandent un mandat du duché :

Citation :
Bonjour !

Vous pouvez d'ores et déjà vous y mettre : je viens de vous faire le mandat pour le travail convenu. Pour le mode d'emploi du mandat, il figure, étape par étape, en tête du topic où vous avez posté votre candidature (c'est ce qui est écrit en petit). Bon travail !

Pardalis, CaC de Savoie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La boîte à lettres du CaC - observatoire économique   La boîte à lettres du CaC - observatoire économique Icon_minitimeMar 30 Jan - 16:22

Lettre au maire de Chambéry, du 30.01
Code:
Salut Jyo_0 !

En lisant ton message affiché à la mairie, une idée m'est venue : pourquoi orienter les habitants de Chambéry vers le blé, alors que nos autres communes en regorgent ? En tant que CaC de Savoie, je peux te dire qu'Annecy et Bourg fournissent quotidiennement près de 100 sacs de blé à elles seules.
Ajoute à cela que les capitales des provinces ont été créées pour une raison : accueillir les niveau 3. Bientôt, en effet, il faudra habiter dans une capitale pour étudier et enseigner à l'université. Bref ! à plus ou moins long terme, les niveau 3 de Savoie viendront à Chambéry. Et qu'est-ce qu'un niveau 3 ? C'est quelqu'un qui a besoin d'augmenter ses caractéristiques et non de manger du pain.

Une idée m'est donc venue : pourquoi n'orienterais-tu pas les champs de Chambéry vers l'élevage de vaches ? Ces animaux présentent en effet plein d'avantages pour une capitale telle que Chambéry :
1. Ils fournissent du lait (intelligence) et des carcasses (dont on fait de la viande => force) ; tu ajoutes à cela le verger (fruits => charisme) et tu as les 3 caractéristiques des RR
2. Contrairement aux cochons, les vaches n'ont pas besoin d'être nourries de maïs pour grossir plus vite ; tu n'aurais donc pas à te soucier d'approvisionner Chambéry en maïs
3. Les vaches fournissent du travail à deux types d'artisan : charpentiers (fabrication des seaux non-cerclés) et aux forgerons (cerclage des seaux + couteaux pour l'abattage), sachant que Chambéry va être avant tout peuplée d'artisans

Tu me répondras : c'est bien joli tout ça, mais comment va-t-on faire pour le pain destiné à nourrir les joueurs les plus faibles ? C'est là que le duché intervient : en tant que CaC, je peux lancer, sur la halle de Chambéry, la fabrication de pain. Le procédé serait le même que sur la gargotte, mais réservé exclusivement aux artisans de Chambéry :
1. Je passe une annonce réservée aux habitants de Chambéry sur la halle de Chambéry(le duché recherche un meunier ou un boulanger ou les deux pour telle quantité de farine / pain)
2. L'artisan chambéryen fabrique la quantité demandée et rend le mandat
3. Je t'attribue un mandat avec la pain produit, que tu rachètes par la mairie à prix coûtant et revends sur le marché de la mairie

Evidemment, cela s'accompagnerait d'une loi municipale, du genre : "il est interdit, à Chambéry : 1) de vendre du pain sur le marché des joueurs, 2) d'acheter du pain à la mairie quand on ni niveau 0 ni niveau 1."

Comme ça, Chambéry deviendrait très vite une ville riche. Et pour les joueurs de niveau 3 qui veulent manger des aliments pas cher, y aura toujours quelques clampins pour produire du maïs ou, sinon, ils pourront toujours l'apporter avec eux de leur commune d'origine.

Qu'en penses-tu ?

A+
Pardalis
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La boîte à lettres du CaC - observatoire économique   La boîte à lettres du CaC - observatoire économique Icon_minitimeLun 16 Avr - 14:05

Lettre à mon successeur, déposée au château de Chambéry :
Code:
[b]Quelques indications techniques pour le futur CaC :[/b]
1° A propos du commerce entre les communes, la loi les autorise à passer gratuitement par le marché ducal ; concrètement, ça marche comme ça : a) deux maires décident de faire affaire et mettent les produits concernés sur le marché ducal, b) l'un des deux envoie un mp au CaC pour qu'il les rachète sur l'argent du duché, c) le CaC les rachète et les met dans des mandats qu'il attribue à chacun des deux maires. Cela permet deux choses : contourner la taxe de 50 écus, avoir une idée en permanence du commerce intérieur savoyard.

2° A propos de la fortune du duché : celle-ci baisse toujours de + ou - 4000 écus le dimanche, jour où les demi-payes des mineurs sont versées en bloc (rappel : toute personne qui travaille à la mine à la moitié de son salaire le lendemain et le reste le dimanche).

3° A propos des mines : le niveau le + avantageux pour toute mine est le niveau 10, sauf pour la carrière de pierre où c'est le niveau 17 (qui est le niveau maximum).

4° A propos des embauches : penser à baisser le nombre de places dans les mines pendant les vacances scolaires françaises HRP ; le coût d'entretien d'une mine (en fer est en pierre) est en effet fonction non pas du nombre de travailleurs qu'elle accueille effectivement, mais du nombre de travailleurs qu'elle peut accueillir (autrement dit : une mine de 50 travailleurs qui n'en accueille que 25 dans la journée a le même coût d'entretien qu'une mine de 50 travailleurs qui en accueille bien 50...).
NE JAMAIS BAISSER LE NOMBRE DE TRAVAILLEURS DANS LA CARRIERE DE PIERRE (qui suffit tout juste, à 3 quintaux près, à subvenir à nos besoins, d'où le salaire préférentiel pour les mineurs qui y travaillent : il est primordial que cette carrière fasse le plein tous les jours). En période de vacances scolaires : abaisser à + ou - le nombre de travailleurs à embaucher dans la mine de fer et abaisser de moitié les 2 mines d'or. C'est le cas en ce moment : le CaC doit tenir compte des fluctuations de fortune que cela implique pour la trésorerie (autrement dit : ne pas conclure de gros contrat en période de vacances scolaires, sauf urgence).

5° Toujours avoir à l'esprit (mais ne jamais le laisser paraître devant les autres) que [u]des sommes ou des quantités qui nous paraissent énormes en Savoie paraissent négligeables aux autres duchés/comtés[/u] (nous n'avons que 4 communes et - de 1000 habitants ; la plupart en ont 8 et + de 2000 habitants).

6° Gestion des stocks : ne jamais racheter des produits qu'on n'est pas sûr d'écouler (à cet égard, je tiens à dire que ce n'est pas moi le zoulou qui ai racheté toutes ces p*** de peaux ; et encore, j'en ai liquidé + de la moitié déjà : il y en avait 1255 quand je suis arrivé). Avoir des réserves conséquentes dans toutes les denrées comestibles en cas de pénurie ou de guerre (blé-farine-pain, maïs, fruits, carcasses-viande, lait) ; j'ai commencé à constituer des stocks dans ce sens, mais la tâche est vaste et très coûteuse.

7° Rachat quotidien aux communes des céréales et des pelotes de laine (mis en vente par les maires sur le marché ducal). A cet égard : les pelotes sont rachetées à 13.50 écus et revendues aux autres duchés aux alentours de 12 écus mais le duché se rattrape (vente des moutons, baisse du prix des céréales depuis que cette mesure est en vigueur, commerce de fruits quand une commune en manque ; les fruits des stocks du duché ont été acquis entre 10.30 écus et 10.50 écus et sont revendus à 10.50 écus).
P.S. : une route commerciale de fruits s'est mise en place entre Chambéry (productrice) et Belley (demandeuse). A encourager. Penser également à coupler Bourg et Annecy pour les fruits et à surveiller que cette route ne soit pas victime d'un simple changement de maire.

8° Quand une mairie n'a pas fait de commerce depuis longtemps, penser à demander par mp ce qui se passe au maire : bien souvent, ledit maire ne sait pas qu'il faut faire du commerce ni qu'il peut passer gratuitement par le marché ducal...

9° Commercer en priorité avec nos voisins du SERG, à savoir Suisse et Franche-Comté. La Suisse est en surproduction à peu près dans tous les domaines et revend à des prix plus bas que les prix savoyards. La FC est en surproduction de céréales et de pierres. Si jamais le minerai de fer venait à manquer, s'adresser à la Bourgogne.

10° Il va falloir encore, je pense, baisser les prix savoyards et, pour cela, les salaires. Actuellement, le salaire minimal en Savoie est de 14-15 écus ; ça nous handicape trop par rapport à la Suisse.

Bon travail !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La boîte à lettres du CaC - observatoire économique   La boîte à lettres du CaC - observatoire économique Icon_minitime

La boîte à lettres du CaC - observatoire économique
Page 1 sur 1