Bonjour, et heureuse année à vous aussi, cher président !
A Bourg, il y a environ 6 tisserands (peut-on me confirmer ce chiffre s'il vous plaît?). Mais j'entendais en taverne récemment quelqu'un (dont je ne me rappelle plus le nom, qui souhaitait s'orienter prochainement vers cet artisanat-là.
Tout d'abord, il faut considérer que tout tisserand est également éleveurs de moutons, sans quoi l'artisan perd clairement de l'argent je pense et ne se facilite pas la vie.
Aussi, avec une moyenne de 16 pelotes de laine et d'environ 10 à 12 peaux en moyenne sur 10 jours, il peut déjà effectuer plusieurs travaux de tisserand. Cependant, son élevage ne lui est pas suffisant.
Aussi, pour répondre à la question du Conseil, il est important de savoir combien de pelotes de laine un tisserand consomme en plus de celles qu'il produit lui-même.
Je pense que la moyenne doit tourner entre 5 et 10 pelotes pour ma part.
Aussi, il "suffit" de couper la poire en deux : avec une moyenne de 8 pelotes de laine nécessaires par tisserand sur 10 jours environ, et étant donné qu'il y aura bientôt 7 tisserands (sauf si mes chiffres ne sont pas bons), cela donnerait ce calcul-ci :
8 x 7 = 56 pelotes.
Donc, la mairie devrait tenter de garder une bonne cinquantaine de pelotes de laine tous les 10 jours (donc 112 pour 20 jours, donc environ 37 pelotes par semaine).
Quant au prix de la pelote, le prix moyen ne devrait pas excéder 12 écus (entre 11,50 et 12,50 je dirais).
Par contre, je ne sais pas du tout combien de pelotes de laine Bourg produit par jour, par semaine ou par tranche de 10 jours... (en terme d'excédents, s'entend, car les tisserands éleveurs de moutons ne doivent pas être comptés dedans).