La Commune de Mâcon, en Bourgogne (maire=Matt1113)
Mâcon est économiquement prospère et dynamique : riche et autonome à la fois. Le grand atout de cette commune est le Lac des Amoureux, sur lequel les habitants pêchent. Cette aubaine, source de prospérité, a entraîné l'instauration de lois sociales :
- la mairie se réserve le rachat du poisson en-dessous de 21 écus, afin de l'exporter grâce à des marchands attitrés
- ainsi, tout travailleur de force supérieure à 6 se voit offrir la possibilité de faire des journées à plus de 20 écus (le poisson en-dessous de 21 écus est racheté quotidiennement par la mairie et il faut avoir 6 de force minimum pour pêcher 1 poisson par jour)
- le salaire minimum s'élève à ... 16 écus
Avantage(s) :
- les habitants sont riches et s'enrichissent vite
- Mâcon est un haut lieu du commerce des RR, où l'on a toutes les chances de croiser des gens venus de tous horizons
- les prix sont assez élevés pour les biens fabriqués par les artisans, mais pas pour les produits des champs ni le pain
Inconvénient(s) :
- les artisans travaillent peu : ils ont tout intérêt à aller pêcher (pour 20 de force, la pêche rapporte en moyenne 24 écus par jour) plutôt que de fabriquer des produits, sans être sûrs de les vendre (sauf pour les boulangers)
- les prix sont assez élevés pour les biens fabriqués par les artisans, mais pas pour les produits des champs ni le pain
Conclusion :
Si on va à Mâcon, c'est avant tout pour vendre. On peut à la rigueur y acheter du poisson, sachant qu'on ne le revendra pas beaucoup plus que 22 écus (en l'ayant acheté plus de 21).
Y écouler du bois est dur (mais faisable si l'on y reste assez longtemps) : Mâcon est entourée de communes forestières, qui envoient régulièrement des mandats "bois contre poissons".
En fait, Mâcon serait adaptée à un commerce de biens artisanaux. S'y vendent à un bon prix les vêtements et surtout les barques (elles partent tout de suite si on les met à 115 écus ou moins).
N.B. :
Les producteurs de légumes de Mâcon ont obtenu de la mairie qu'elle refuse l'importation de fruits.