Mairie de Bourg
|
|
| La Dentelière MANON et sa boutique Aux Roses des Prés | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: La Dentelière MANON et sa boutique Aux Roses des Prés Sam 22 Déc - 18:21 | |
| Manon, arrivée à Bourg pour rejoindre l'homme qui réjouit son coeur, Chewbacca37, Chew et pas Chou Sieur Spad, a trouvé dans ce village une atmosphère qui lui convient bien. Les ruelles sont de toute beauté, l'air y est pur, les tavernes vivantes et la bière à son goût.
En papotant lors d’une soirée bien arrosée avec ses dames de bourg, entre autres Norick et Melisse, et Monsieur le Bourgmestre Spads, elle attira l’attention en parlant de son savoir faire et passe temps qu’est la dentelle. Ses dames étant très intéressées et souvent dépourvues de lingerie fine, Manon ouvre « Les Roses des Prés » au Vieux Bourg. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Dentelière MANON et sa boutique Aux Roses des Prés Dim 23 Déc - 15:56 | |
| Solore eut l’heureuse surprise un matin, de voir Rondelle, l’hirondelle de Manon se poser sur sa table. Elle apportait enfin, de ses nouvelles et de sa nouvelle vie avec Schew . La savoir heureuse et bien accompagnée la rassura mais la lecture de la lettre la laissa perplexe.
Néanmoins, elle se mit à l’ouvrage et broya racines et baies, fleurs et feuilles et mit dans des petits sacs de toile les poudres demandées par sa sœur. Elle y joignit une lettre :
Très chère petite sœur,
Imagine ma joie en voyant rondelle mais imagine également mon étonnement à l’annonce de l’ouverture de ton échoppe de lingerie fine !!! Là, je retrouve ma Manon et ses idées farfelues … moi la sage de la famille, je n’aurai pas osé. Mais c’est avec plaisir que je te fais parvenir, toujours par notre messagère ailée, les teintures que tu me demandes.
Donc de la Garance des teinturiers pour le rouge, du Pastel pour le bleu et de la poudre de Réséda pour le jaune.
Je me permets de rajouter des feuilles d’Indigo pour un bleu plus foncé ainsi que de la poudre de Kermès qui donne un rouge écarlate de toute beauté. Je n’ai pas essayé mais je te répète les paroles du colporteur qui me les a aimablement cédées lors de mon séjour à Genève. Essaie et tu me diras ce que tu en penses.
Je n’ai malheureusement pas de Safran et guère d’espoir d’en trouver pour le moment. Penses-tu que le vert foncé de baies de Nerprun pourraient te convenir ? J’avoue que pour cette dernière couleur … peut-être agrémentée par quelques petites broderies … Mais, la créatrice c’est toi et je sais que tu ne manques pas de fils à tes aiguilles.
Ta sœur qui tous les jours pense à toi. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Dentelière MANON et sa boutique Aux Roses des Prés Sam 2 Fév - 13:51 | |
| Un marchand doté d'une barbe de plusieurs jours, trainait ses savates dans les rues du vieux Bourg. Sa mûle, "Crottâche" de son petit nom, portait des marchandises à destination de Mâcon. Il fouilla d'un air bourru dans ses poches et en sortit un mot gribouillé à la hâte et à moitié déchiré pendant le trajet."Hirmandelou ...Hermondelio..." marmona t'il. Il tapa sur l'épaule d'une jeune femme dans la rue, qui étonnée de tant de familiarité lui jeta un regard froid.
Le marchand n'en avait absolument rien à faire ... tant qu'elle lui fournissait l'information désirée. Il lui tendit sans un mot le papier. Oh Manon ! Hirmanondeleau ! Son visage s'illumina immédiatement. C'est un peu plus bas dans la rue,vous ne pouvez pas la manquer, des hommes s'agglutinent devant ses vitrines.Le marchand descendit, encore, et encore la rue jusqu'à voir l'attroupement de jeune jouvenceaux devant des coquetteries féminines. Il se fraya un passage jusqu'à la porte de l'échoppe, ce qui facilité par son odeur repoussante.
Une jeune femme avenante était en train de prendre des mesures sur dame d'un certain âge. Il 'approcha d'elle sans un bonjour, et lui tendit juste le papier froissé. Il quitta l'échoppe toujours sansmot dire, accompagné de sa mule en destination de Mâcon. Intriguée, Manon jeta vite un coup d'œil au contenu du message : une commande en provenance de Saint-Dié ! Ses chères sœurs faisaient marcher son commerce ! - Citation :
Destinataire : Solore Type de produits : bustier et une chemise Description : bustiers : 1 crème en dentelle comme celui de Ros, (mais la fleur en moins) et lacet de serrage devant chemise : 1 chemise blanche manches longues dentelles bas de manches et col.
Destinataire : Alexia Type de produits : nuisette et un caraco Description : couleur noir ou chair, pour le reste à le discrétion de l'artiste.
Destinataire : Prissouille (femme) Type de produits : un bustier et une chemise Description : le bustier: blanc, lacet de serrage devant la chemise: dans le même genre que celle de Solore, mais en bleu pâle et (si c'est possible) pour femme enceinte
Destinataire : Fabent (Homme) Type de produits : manteau d'hiver Description : long manteau
Destinataire : Malicia Chiabrena Type de produits : Ruban de dentelle Description : 2 mètres, écru
Gros bisou,
Chiabrena et Solore |
| | | Invité Invité
| Sujet: commande1 st dié Sam 2 Fév - 14:49 | |
| Manon vit entrer une homme sale et pouilleux, elle se boucha le nez, il sentait vraiment mauvais. S'approchant de lui pour l'arrêter afin qu'il ne pénètre pas plus dans la boutique, l'odeur commençait a envahir la boutique, elle prit le papier qu'il lui tendait et le parcouru, c’était ses sœurs qui passaient la première commande de St-Dié.
« Je savais que mes sœurs parlaient de mon commerce mais à ce point, je vais y perdre les yeux. »
Elle sourit, la dame âgée, toujours en position de prise de mesure, commençait à s’impatienter, Manon lui fit un sourire et la repris en main. |
| | | Invité Invité
| Sujet: le local à dentelle Lun 25 Fév - 18:19 | |
| avrel sort de la taverne, il est un peu saoul. Pas pcq il abuse de la bière mais pcq'il se sert la ceinture pour acheter son premier champ. Mais ce soir c'est la fête, il a enfin récolté la somme d'argent nécessaire. Il se força alors à se rappeler les moments passés dans la taverne. (Quand il boit de trop, il a tendance à oublier certain détail,...). Dans un premier temps il se rappelle des odeurs de viandes et de poissons, le gout de la bière si rafraichissante après une dure journéé de travaille, et puis il y a ces femmes belles, séduisantes, charmantes. Elles sont si différentes de ce qu’il a connu au couvent,… AAAh ce village est une pure merveille,... Mais l’une d’elle a attiré sont attention une femme souriante, pleine de vie,… Ces formes font d’elle une femme belle et heureuse, elle est enceinte… Il se souvient d’elle pcq il a entendu qu’elle était propriétaire du magasin de dentelle, ce magasin devant lequel, il passe tout les matins pour aller à la mine. Peut être est-ce l’alcool, mais ce soir là, il se promet qu’un jour lui aussi deviendra pater familias et lui aussi pourra acheter de beaux vêtements à sa belle… Avrel rentre chez lui se promettant monts et merveilles mais au fond de lui il sait que demain il sera dans la mine… |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Dentelière MANON et sa boutique Aux Roses des Prés | |
| |
| | | | La Dentelière MANON et sa boutique Aux Roses des Prés | |
|