Mairie de Bourg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mairie de Bourg


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les Joutes nautiques au printemps 1456

Aller en bas 
AuteurMessage
Memo

Memo


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/10/2008

Les Joutes nautiques au printemps 1456 Empty
MessageSujet: Les Joutes nautiques au printemps 1456   Les Joutes nautiques au printemps 1456 Icon_minitimeSam 15 Nov - 12:38

Voici un des jeux proposé au printemps 1456

Les Joutes nautiques au printemps 1456 Iva8wk

Citation :
Règles :
Une équipe est composée de trois personnes : Deux rameurs et un jouteur.
Chaque niveau de personnage aura sa joute pour plus d'équité.
Pour participer c'est simple :
1 - Composer votre équipe au grand complet et ce, de même niveau que vous. (Pour trouver des coéquipiers de même niveau allez à la mairie puis "informations de la marie.)
2 - Communiquez moi, via mon MP, les caractéristiques de vos personnages qui composent votre équipe :
- Pour les rameurs les points de force
- Pour le jouteur les points de force et d'intelligence

Les inscriptions prennent fin Samedi à minuit.

Votre présence physique lors de la joute n'est pas obligatoire, vous donnez juste vos points de caractéristiques et l'organisateur gèrera le reste.
Voilà c'est tout, quand les équipes seront assez nombreuses j'organiserai les rencontres suivant un tirage au sort pour déterminer les affrorntements.
Seul l'organisateur connait les modes de calculs pour la victoire des équipes, rassurez vous aucun favoritisme ni privilège aura lieu. Avant tout ce jeu doit rester ludique.

Un peu de culture

La joute nautique se déroule sur notre rivière la Reyssouze. Le jouteur est munis d'une joute, grande lance de 8 toises (2m40) pesant 5 livres (2.5 kilos). Au bout de cette joute un rond de cuir pour ne pas blesser les jouteurs. Il y a aussi un écu carré en bois de 2 toises sur 2 avec en son centre le goulot qui doit obligatoirement accueillir le bout de la joute adverse et enfin une barque (la bourguette) avec à son bord deux rameurs.


Dernière édition par Memo le Mar 28 Avr - 12:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Memo

Memo


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/10/2008

Les Joutes nautiques au printemps 1456 Empty
MessageSujet: Re: Les Joutes nautiques au printemps 1456   Les Joutes nautiques au printemps 1456 Icon_minitimeSam 15 Nov - 12:46

Ouverture de Messire Halvarik

Citation :
Je vous présente un jeu qui fera j'espère des émules parmis la populasse de Bourg que ce soit gueux, paysans, métayers, artisans, bourgeois et pourquoi pas nobliaux. Ce jeu, plutôt ce loisir se nomme la joute nautique. Nous avons une belle rivière qu'est la Reyssouze pourquoi pas l'exploiter pour nous y amuser.

Pour y participer rendez vous sur le lien ci dessous et suivez ATTENTIVEMENT les instructions, je ne pense pas que vous serez égaré dans les explications car elles sont très courtes, claires et concises ^^. Toutefois pour les plus lents je peux les aider à éclairer leur lanternes seulement via MP.

http://gif.gifs.free.fr/royaume/joute.htm

Venez nombreux ! Dès demain nous pouvons commencer à jouter et mettre au bail ceux que vous n'appréciez guère

Cordialement
J'ouvre la première joute pour ce dimanche envoyez moi votre équipe au complet avec caractéristiques demandées (deux rameurs + 1 jouteur) via mon MP.

Citation :
Tout le vendredi Saint et la journée de Samedi, j'avais monté un petit gradin tres solide en bois avec quelques planches qu'il me restait de la construction de la maison. Le gradin pouvait supporter vingt bonnes personnes. Puis ensuite je tendais entre deux solides arbres une tenture de lin qui abritera un mini bar ou l'on servera de l'eau fraiche du puit ainsi que deux futs de bière venant de ma propore cave.
Josie était au fourneau pour cuire de bonnes galettes salées et préparait pour demain matin de belles tartes aux prunes.
En attanedant de fabriquer de véritable embarcation à joute les barques des pêcheurs feront l'affaire.
Tout le samedi après midi je taillais 4 grandes et longues joutes bien solide peinte au couleurs de Bourg, noir et verte avec en leur bout un joli ruban d'or donné par Josie ma futur épouse.

Quand la journée de samedi tirait à sa fin, je constatai à mon grand étonnement que le concours n'attirait guère la foule, les inscriptions ne se bousculaient pas...

Citation :
Hélas je le craignais, dimanche personnes aux abords de la rivière, les barques étaient vides de jouteurs et de rameurs, les gradins vides aussi. Personnes. Je m'en allai, retirai la tenture qui abritai le mini bar la pliait soigneusement et rentrait à la maison, laissant la gradin et barques.
Revenir en haut Aller en bas
Memo

Memo


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/10/2008

Les Joutes nautiques au printemps 1456 Empty
MessageSujet: Re: Les Joutes nautiques au printemps 1456   Les Joutes nautiques au printemps 1456 Icon_minitimeSam 15 Nov - 12:53

Tartaruguinha se dirigeant vers les gradins
Citation :
...rencontra le promoteur des joutes nautiques, qui paraissait en revenir, et la tête bien basse en signe de regret…

- Bonjour Messire Halvarik, ne soyez pas déçu, laissez un temps pour les habitants de Bourg prendre connaissance de votre jeu, ainsi que former des équipes…

- moi-même, malgré ma lenteur, aimerais y participer, mais vous n’imaginez pas la difficulté de trouver des compagnons de jeu 

Tarta se dit que comme jouteur, l’équilibre lui faisait défaut, mais pour ramer, n’était pas si mauvaise que cela… se lançât

- Donc, voilà, si pouviez m’inscrire dans votre carnet et je continue de mon côté à chercher des compagnons

Halvarik répond
Citation :
La tenture sous le bras je commençais à partir lorsque Tarta arriva toute guillerette presque toute sautillante. Elle me questionna sur mon départ je lui expliquais les raisons et elle finit par conclure qu'il fallait laisser un peu de temps aux gens de Bourg. Elle même m'avoua qu'elle avait un peu de mal à dénicher des coéquipiers. Je pris cela comme un encouragement à ne point désespéré. Attendons dimanche prochain...
Quand à Tarta, elle se posait des au sujet de Tine qui sans raison avait disparue du village, cela la chagrinait beaucoup, ses yeux trahissaient son inquiètude. Je m'arrêtais et la mettais dans la confidence aussitôt.

Restiez quiet jolie tortue, cuidez que Tine n'a point disparue mais elle est partie pour échapper aux vils pensées de certins villageois à son encontre.
Je peux vous promettre que sous vingtaine elle reviendra à Bourg toute heureuse de vous revoir.
A cette annonce Tarta avait des yeux rieurs, elle désirai m'inviter à venir chez elle pour une collation, je dus décliner son offre car j'avais décider ce jourd'hui si la joute n'avait cours d'aller avec ma petite famille au nord du village pour passser du bon temps.

Mel arrivant essouflée au lieu de la joute, trouva l'endroit désert
Citation :
Mais que font les habitants de Bourg, marmonna-t-elle, il va vraiment falloir réveiller tout ce monde.

Près des gradins, elle aperçut Tarti et Hal bavardant.. Elle s'empressa de les rejoindre, les salua en les bisouillant...

Eh bien, quelle désolation Hal, je suis navrée que personne ne soit là pour participer au concours, j'étais prête à donner de ma voix pour les encourager, aurai tant voulu y participer, mais bébé n'était pas de cet avis

Elle écouta Hal annoncer à Tarti qu'il partait rejoindre sa famille, lui souhaita bel après-mid....

Regardant Tarti, elle lui proposa d'aller faire une balade , se dit qu au moins avec Tarti, elle pourrait marcher lentement , et puis Tarti, tu as parlé de prendre une collation, eh bien, je m invite alors et nous passerons ensuite boire une "tisane en taverne* si tu veux bien

Elles sourirent et partirent gaiement en discutaillant de choses plus agréables que celles qui furent leur quotidien des jours passés

Je pris congé de Tarta et poursuivai ma route vers la maison


Dernière édition par Memo le Sam 15 Nov - 13:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Memo

Memo


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/10/2008

Les Joutes nautiques au printemps 1456 Empty
MessageSujet: Re: Les Joutes nautiques au printemps 1456   Les Joutes nautiques au printemps 1456 Icon_minitimeSam 15 Nov - 12:56

Les Joutes nautiques au printemps 1456 1zvq5gp
Revenir en haut Aller en bas
Memo

Memo


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/10/2008

Les Joutes nautiques au printemps 1456 Empty
MessageSujet: Re: Les Joutes nautiques au printemps 1456   Les Joutes nautiques au printemps 1456 Icon_minitimeSam 15 Nov - 13:05

Messire Gravina lut avec attention l'affiche d'Halvarik.
Citation :
"Voilà une bonne idée ! Je m'en vais de ce pas essayer de trouver une équipe de niveau 1!"

Halvarik, par ce bel après midi ensoleillé sur les bords de la Reyssouze
Citation :
Je finissais les derniers préparatifs pour l'organisation de la joute. Je balayais tout d'abord les gradins qui depuis la semaine dernière avaient amassés quelques feuilles mortes et autres poussières. Puis la buvette avait aussi droit à un petit coup de nettoyage. Je scrutais soigneusement l'état des barques n'hésitant pas à les sortir de l'eau pour regarder leur fonds. Puis je vérifiais tout le matériel de joute rangé sous les gradins bien à l'abri dans une cage en bois. Quatre joutes taillées par le charpentier aux couleurs de Bourg reposaient sous des cales. Les écus quant à eux étaient posés dans de la paille fraîche entreposés dans un coffret. Rien ne manquait pour les affrontements de demain.
Ménage et prospections fait,e posais mon céant sur les bords de rive et appréciais le calme de l'eau, des oiseaux et du vent dans la chevelure des arbres.

Mel partit se balader au bord de la rivière
Citation :
Profitant de la fin de journée,Mel une main sur son ventre, appréciait le calme, le chant très doux des oiseaux, un légère brise la rafraichissant de la chaleur de cette journée...

Cheminant, elle aperçut de loin Halvarik, assis sur le talus, occupé apparemment à de grands calculs .

Elle s approcha, arrivant dans son dos, lui crieeeeeeeeeee

Saluuuuuuuuu Hal, ça vaaaaaa ou biennnnnnnnnn . Elle le vit sursauter et éclata de rire...

Oups excuse moi je t ai fait peur . Puis-je m asseoir un moment vers toi hal ou étais tu trop occupé.. ?

Hal toujours très sympathique, la pria de s asseoir, ce qu elle fit avec plaisir
- Alors Hal, tout prêt pour demain ?, je me réjouis beaucoup d y être, nous allons passer un moment très sympathique, merci d'avoir organisé celà

Halvarik prit le panier à coté de lui et lui offrit de quoi se restaurer et se désaltérer.

- Merci Hal, je ne peux refuser telle invitation.. Se servit d un bout de pain et de morceau de porc , se régala,,, n arrêtant pas de babiller à Hal , qui lui répondait gentillement à toutes les questions qu elle posaient sur l organisation des joutes

Ils parlèrent ensuite de l avenir de Bourg, de choses de tous les jours et bien plus tard, Mel se releva, remerciant infiniment Hal qui après tout, n avait surement pas pu terminer ses calculs , j espère ne pas l avoir trop dérangé de mon bavardage

Alorsssssss mon Ami, lui dit-elle dans un accent qu il connaissait bien , à demainnnnnnnnn et ouéééééééééé on va bien s amuser Le salua d un grand sourire et d une bise et s en retourna

Dame Blanche attendait ce jour avec impatience.
Citation :
Voir les joutes amicales à Bourg, elle s'en faisait déjà une joie.
Elle s'installa donc dans une vieille bâtisse au plus haut, près de la rivière, attendant patiemment les concurrents.
Revenir en haut Aller en bas
Memo

Memo


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/10/2008

Les Joutes nautiques au printemps 1456 Empty
MessageSujet: Re: Les Joutes nautiques au printemps 1456   Les Joutes nautiques au printemps 1456 Icon_minitimeSam 15 Nov - 13:16

PREMIERE JOUTE DE BOURG

Citation :
Le grand jour est arrivé, celui de la toute première joute de Bourg.
Je me levai assez tôt, trop excité par mes responsabilités d'organisateur de la joute. A peine le soleil levé un petit déjeûner glouti et j'étais fin près. Au grand dam de Josie qui aurait préférée m'avoir encore un peu auprès d'elle.

Au village les volets était encore clos, je le traversais dans un grand calme.

Sur les bords de la Reyssouze, seules quelques carpes sautaient hors de l'eau pour gober elles aussi leur petit-déjeûner. Je faisais les derniers contrôle du matériel. Tout était parfait, puis j'allais voir le Diacre du Bourg demander sa bénédiction pour la joute du Bourg. Il me l'accorda si je venais à la messe ce dimanche, devoir que j'omettais trop souvent ces derniers temps. J'allai donc à la messe en milieu de matiné où je vis trois équipes au grand complet, celle de Guillheaume priai pour obtenir la victoire, celle de Skull priait pour qu'il ne leur arrive aucun déboire quant à celle de Casscool elle priait pour que la journée soir belle.

Messe dite, messe faite, je sorti en compagnie des trois équipes, joyeuses et aussi excités lors de leur première communion.

A mon retour, vers la midi, l'équipe de Spads étaient là, venue de Belley à pied en guise d'entrainement. Je saluai d'une profonde révérence Dame Loucy et Dame Armangarde, les deux rameuses qui tenteront de mèner à une victoire de leur jouteur. Ils mangeaint sur les gradins un petit repas.
Ma Josie était aussi présente avec son équipe au complet, elle est belle ma douceur en braie et chemise d'homme, cheveux attachés par un ruban de soie rose.

Tout le monde se saluait, parlait, rigolait, se chamaillait pour les plus intimes. Le soleil était lui aussi de la parti et brillait jà fort haut dans le ciel. La rivière allait je gage nous rafraîchir surtout pour les perdant.

Mon équipe arriva enfin, ce qui me chagrina un peu, non point par leur retard mais par son arrivé : dernière. Diable voilà une mauvaise prédilection pensais-je. Je saluais mes amis Cougnou et Samo. Samo avait du aller chercher Cougnou qui avait ce jourd'hui décidé de faire la grasse matiné, je pensais plutôt qu'il n'était pas au mieux de sa forme, depuis que Justine était partie...

Bref toute les équipes étaient présente pour ma plus grande joie, je gravis les gradins pour prendre de la hauteur et halais tout le monde à ouïr les conditions et les règles de la joute.

Les discours fait, ce fut au tour du Diacre de bénir ce premier concours, nous nous mîmes à genou et prions.

Les affrontement pouvaient commencés. Les équipes se préparaient, on pouvait sentir chez Spad de la concentration, chez Chaose de l'inquiétude, ches Skull du plaisir, chez Guillheaume de l'inquiètude, che Casscool seule équipe de fille de la fierté mais surtout du mordant tandis que dans mon équipe un manque sérieux de motivation...Encore un mauvais présage.

Je lançais donc le premier affrontement entre les deux et seules équipe de niveau 1, celle de Chaose et Skull. La monté dans la barque fut un véritable calvaire pour Dame Laane et Jolie coeur qui dès l'embarcation donné du tangage nous avions droit à des cris d'effrois, cela fit rire toute l'assemblée. Les équipes enfin confortablement installées s''en allèrent au beau milieu de la rivière de distance égale marquée sur les rive d'un petit fanion rouge. Je donnai le premier coup d'envoi.

1er affronttement NIveau 1

L'embarcation de Chaose n'avançait pas d'un poil tant les rameuses n'étaient point coordonnées et surtout manquaient de force, Chaose debout sur le devant était consterné, joute et écus balants, il riait.
Les rameurs de Skull, parvinrent à avancer la barque donnait un peu de vitesse au jouteur. Chaose toujours inerte attendait le choc, sa barque partait sur la rive gauche, ses rameuses ne cessèrent de rire oubliant de ramer. Le choc fut violent pour Chaose qui fut projeté à l'eau, cela entraina sa barque à tanguer fortement si bien que les deux rameuses paniquèrent et la firent tanguer davantage et burent leur premier bouillon. De longues perches les retira de la rivière.

Ce fut au tour des niveaux 2 de s'affronter.

1eme affrontement Niveau 2

Pour commencer mon équipe affronta celle de Guillheaume. Melisse enceinte jusqu'au cou avait bien du mal à entrer dans la barque, ces amies l'avait au préalable décourager de participer à une telle folie, mais hélas tête de Suisse est difficile à convaincre. Moi même avait quelques craintes pour elle. D'ailleurs sur la rive toutes les filles n'avaient d'yeux inquiets que pour Melisse et oubliaient totalement l'affrontement.
J'avais de bons rameurs qui me donnèrent assez de vitesse, mais hélas pour moi, surement tracassé par l'état de Melisse je ratais l'écu de mon adversaire qui lui ne ratai en rien le mien et me jetai à l'eau. Les cris de craintes des femmes allèrent pour Melisse et non pour moi.

2eme affrontement

L'équipe de Casscool et de SPads s'affrontèrent. Nous fûmes stupéfait de l'efficacité de l'équipe de Belley tant par sa vitesse que par leur précision. La barque filait, volait presque. Spad le jouteur, pencha son corps sur le dernier mètre de course pour intensifier sa force de frappe, nous étions tous admiratif devant cette technique. Casscool termina sa course dans l'eau assez violement à en juger le bond en arrière qu'elle avait effectué.
Skull plongea aussitôt dans la rivière repêcher sa promise qui par le choc était un peu sonnée. Chaose tendit une perche pour les ramener sur les bords de rives. Casscool était effectivement sonnée, son bras lui faisait mal. Skull était tres marri envers Spads, ce dernier s'excusa vivement. L'incident clos, Casscool repris ses esprits son bras n'avait rien mais un beau bleu se dessinait.

3eme affrontement

Casscool devait remonter dans sa barque pour jouter, on lui déconseilla de le faire. Elle n'en tint rigueur et se dressait fièrement sur ces gambes, joute à la main et écu de l'autre. Cette furie devait m'affronter. Là encore j'étais devant un dilemne...Une fois de plus mes rameurs firent du bon travail, une bonne vitesse m'assurait plus de force d'impact. C'était sans compter sur ma galanterie, je n'osais asséner un coup direct sur l'écu de Casscool, de peur de lui briser son bras jà fragilisé du coup précédent. J'engageai le bout de ma joute avec molesse et essaya plutôt de déstabiliser mon adversaire. Hélas pour moi Dame Casscool prise de revanche avait bien appris la leçon de joute de Spad, au dernier mettre elle pencha son corps, le coup me projetta à l'eau. Mes rameurs étaient consternés.

Halvarik écrit
Citation :
Nous nous reposions un temps pour prendre quelques collations et nous refaire une petite santé, nous sécher au soleil en ce qui concernait les perdants. Ma Josie n'ayant fait qu'une seule joute et bu la tasse s'était changé et troqua ses habits d'hommes pour des habits plus féminins et confortable. Josie, Laane, Kriscka et Tarta s'occupèrent de la buvette à nous servir mets salés, tartes et autres friandises ainsi que de verser de la bonne bière dans les chopines. Je tendais avec l'aide de Chaose une tenture au dessus d'elles pour les mettre à l'abri du soleil mais surtout pour éviter que la bière devienne de la pisse. Ma petite Océane était là entouré par Dame Nefertary et Dame Milla, ma petite encourageait tout le monde sur les gradins et se moquait bien de son père qui jusqu'à présent n'avait cotoyé que les poissons de la rivère. Les hommes vérifiaient le matériel si il n'avait pas souffert des premiers assauts. Melisse quant à elle était fatiguée mais son ventre ne lui donnai aucune douleur sieur Skull était au petit soin pour elle car elle comptait bien faire son dernier affrontement et ne voulait entendre parlé d'un quelconque remplacement.

Continuation
Citation :
4eme affrontement

Les équipes de Spads et de Guillheaume se retrouvèrent au milieu de la rivière, Guillheaume aussi malin est intelligent que Spads comptait bien à en découdre avec ce gars venu de Belley. Melisse faisait partie de l'équipage malgré les interdictions des autres femmes. D'ailleurs sieur Guillheaume protestait de lui changer sa rameuse. Melisse s'entêtait.
Spads bénéfieciait d'une très grand vitesse, sur la rive nous nous attendions à un nouveau choc violent et prions pour sieur Guillheaume.
Les deux barques se faisaient front, les jouteurs s'affrontèrent dans un grand choc de bruits sourds, les joutes se s'enfoncèrent en même temps dans les écus, elles se plièrent et formèrent un arc de cercle. La vitesse donnait l'avantage à l'équipe de Spads, sieur Guillheaume avait beau resister la joute de l'adversaire prenait le dessus et Guillheaume bascula doucement à l'eau. Nous applaudissions tous de cette belle bagarre.

5eme affrontement

Mon dernier affrontement et pas des moindre, contre Spads, là plus aucune raison de faiblir, en face de moi j'avais un homme, un grand gaillard bien solide sur ces gambe et maniant la joute avec adresse. Mon seulavantage la vitesse. Mes rameurs s'étaient surpassés. Des encouragements et des cris venaient de la rive. Nos joutes se logèrent à l'unisson dans nos écus. Hélas pour moi ma gambe droite me trahissa au moment du chos si bien que je fis un tour sur moi même avant d'aller revoir les fonds fuviaux. A mon retour hors de l'eau, je vis Samo se tenir la tête, il était bléssé, une bosse sur le haut de sa tête. Je l'avais asséné d'un coup de joute avant d'aller au bouillon. Je m'en excusa et tout trois rions ensemble.

6eme affrontement

Le dernier de ce premier concours qui opposait l'équipe de Guillheaume à celle de Casscool. Dame Iruga tenta une fois de plus de convaincre Melisse d'embarquer, mais en vain elle eut droit à une tape sur la tête et des gros yeux. Dame Iruga souria et optempera aux décisions définitives de Melisse.
Dame Casscool avait son bras qui lui faisait un peu mal. Joute en l'air elle encouragea son équipage, Dame Néfertary et Dame Milla, à jeter toutes leurs dernières forces dans la bataille. Dame Nefertary lança un Taïau ! suivi d'un Ouais criard des deus autres comparses.
Les barques avancèrent rapidement dans un premier temps, puis celle de Guillheaume virait bruquement sur la droite, Dame Melisse avait lâchée sa rame et rageais en tapant dans l'eau. Sieur Gillheaume tentais de parer el coup de Dame Casscool, mais cette dernière avait tant de rage qu'elle parvint à basculer son adversaire dans l'eau. Skull plongea une fois de plus vers sa femme pour ramener la barque avec ces deux occupantes.

Havarik conte
Citation :
Sur la rive tout le monde applaudissait cette dernière joute mais aussi l'ensemble du concours qui s'acheva en fin d'après midi avec l'écrasante victoire de l'équipe de Belley composé de Sieur Spads, Dame Loucy et Dame Armangarde. Samo et Cougnou portait Spads sur leur épaules quand à Dame Loucy et Dame Armangarde elle furent portées par les autres hommes du concours jusqu'aux gradins pour leur remettre une bien jolie médaille à chacun mais aussi toutes nos félicitations.

Skull, Dame Tarta et Dame Kriscka furent aussi conviés à venir sur les gradins pour avoir leur médaille d'avor remporté la joute de niveau 1.

Tout le monde était très heureux de cette belles journées, pour ceux qui avaient goûter à l'eau nous nous lavions avec l'eau du puit pour nous débarrasser de la peau poisseuse avant de prendre un bon repas sur les gradins et raconter nos aventures. Gravina nostre bon diacre s'en allait en premier en jurant devant Dieu de revenir dès dimanche prochain avec une belle équipe. Puis peu à peu que la journées tirait à sa fin, les gens quittèrent les rives de la Reyssouze pour leur doux foyer. Leur sourire de départ prouvait grandement qu'ils avaient tous hâte de recommencer cette fabuleuse expérience et pour certain peaufiner leur technique.

J'affichai les résultats de la joute cloués sur le coté du gradin.
http://gif.gifs.free.fr/royaume/joute.htm

Matériel rangé et buvette démontée je pris ma Josie et Océane dans mes bras pour rentrer nous aussi au doux foyer.
"papa, plouf, assons" disait tout au long du chemin ma petit Océane qu'il fallait entendre par là "papa, plouf, poissons" sentant comme une légère moquerie de sa part...
Revenir en haut Aller en bas
Memo

Memo


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/10/2008

Les Joutes nautiques au printemps 1456 Empty
MessageSujet: Re: Les Joutes nautiques au printemps 1456   Les Joutes nautiques au printemps 1456 Icon_minitimeSam 15 Nov - 20:44

Tartaruguinha rentra des joutes
Citation :
accrochée au bras de Kriscka, et de Mel, dont l’autre était retenu par Skull… Tite Mel qui avait été très vaillante, lors de cette compétition 
De retour de la Reyssouze, des petits groupes marchaient devant, d’autres derrière … tous paraissant heureux d’avoir passé une journée sans autre préoccupation que s’amuser, crier pour encourager les joueurs, rire des plongeons de certains ~ surtout de leur expressions tombant à l’eau…
Et les mets délicieux… mmmhhh, elle en avait encore le souvenir du goût dans sa bouche
Vraiment, Tarta attendra la promesse faite de prochaines joutes, et espérant qu’il y aurait plus de niveaux 1, pour avoir plusieurs affrontements, l’émotion serait plus grande…
Skull pouvait être fière de ses deux rameuses, comme elles étaient fières du bon jouteur!

Samo s'était bien amusé
Citation :
Malgré les quelques défaites, , à voir une bonne partie des gens finir à l'eau, dont Halvarik son jouteur, qui par trois fois avait profité de la fraicheur de la rivière par cette belle journée. La journée avait néanmoins été belle, et il s'était dit "Au moins je n'ait pas été trempé! ". Une fois toute les joutes finies, et que la journée tirait à sa fin, il s'approcha de l'équipe de Spads afin de leur parler. Posant la main sur l'épaule du maire de Belley en signe de félicitations il s'adressa à toute l'équipe

Mes chers amis! Félicitations pour cette éclatante victoire! Et c'est uniquement parce que à la base Spads est burgiens... Spads il ne te manque qu'une chose en ce jour!

Il sourit à Spads et voyant son air interrogateur il lui sourit. Il appliqua une pression à sa main, posée sur l'épaule de son ami, et fit basculer Spads vers la rivière qui défilait derrière lui...

Un peu de rafraîchissements...

Arma aux cotés de son mari
Citation :
voyait le manège de Samo. Il poussa Spads dans la rivière et tellement pris par son anerie il ne vit pas Arma se rapprocher de lui et le pousser aussi.
Arma les regarda alors dans l'eau et cria aux deux cocos.

Et bien nous finiront comme nous avons commencé tous les trois. Dans l'eau vous et Samo sans braies si cela continue......Arma sourit franchement.

Arma sauta de joie en régissant qu'ils avaient gagné, Elle prit Lou dans ses bras et sauta en la maintenant.

Skull était plus que satisfait et souriait.
Citation :
-Félicitations à tout le monde! Ce fut une excellente joute, Halvarik, à quand la prochaine?

Demanda un Skull enthousismé, enlaçant son ange qui avait magnifiquement participée. Il était fier. Soudain, un "plouf" se fit entendre... tournant rapidement la tête, il aperçu quelques personnes à l'eau. Il en éclata de rire, idem pour son ange, tenant son joli ventre, l ajoute l'avait fatiguée, mais elle était heureuse d'y avoir participée

Spads était très essoufflé
Citation :
par la joute et ne vit pas venir le coup de Samo. Il tomba dans l'eau dans un grand plouf et ne fut pas surpris de voir arriver Samo puis ses deux coéquipières à ses côtés.

Il parti d'un grand éclat de rire et mit la tête de Samo sous l'eau avant d'aller chercher les médailles.

Samo
Citation :
Maintenant à l'eau, était trempé tout autant que Spads. Alors qu'il reprenait à peine son souffle, il s'enfonça de nouveau dans l'eau. Alors qu'il crachait l'eau, il aperçu Spads qui filait à toute allure afin de récupérer les médailles. Il se tourna vers Arma

Comme la première fois, comme tu dit Arma, sauf que cette fois Spads aussi a un trophée et il ne s'agit pas de mes braies

Mel
Citation :
au bras de son skull d amour et à l autre sa Tarti préférée, se trainait, quelque peu fatiguée par les activités de l'après-midi.... mais elle était tellement heureuse d'avoir participer à la joute....

Elle entendit un plouf, se retourna et éclata de rire en voyant Spads et Samo barboter comme des enfants dans la rivière... Rhaaaaaa quelle envie elle aurai eu d'aller se joindre à eux et de leur mettre la tête sous l eau, mais son amour ne lui aurai pas laissé faire.... Ses amies non plus d ailleurs, elles qui n avaient cessé de se faire du souci pour elle, je vous adore les filles

Le seul souci que Mel avait au début de la joute était que la barque coule au moment ou elle grimperai dessus, et ouf elle a résisté . Par contre, elle avait été assez maladroite et le pauvre Iruga avait pris une malencontreuse gifle de rame, ouille, elle n avait cessé de s'excuser en espérant qu'il ne lui en voudrai pas, et Guilleaume non plus d'ailleurs, étant donné que j avais fait chavirer rapidement la barque.... (pense qu'ils ne la prendront plus comme coéquipière snifff )

Malgré ces déboires, Mel était si heureuse de sa journée avec tous ses amis et amies, fière de son Skull qui avait jouté parfaitement,bravoooooooooo à vous 3 Skull, Tarti et Kris
Et puis, bien sur, il fallait aller a la remise des médailles, ou elle applaudit bien fort l équipe de Belley, en souriant, leur dit, la revanche sera encore meilleure ^^
En partant, elle alla vers Hal, le remercia encore du très bon moment passé au bord de la rivière, ouééééééééé mon ami, ca va ou bien, on la refait quand vous voulez , bon,je crois que je ne pourrai participer à la prochaine, quoique j arrive à vous déconcentrer au moins, vous si soucieux de mon état, sera encore pire la prochaine fois

Ils allèrent saluer tout le monde, embrassant toutes les amies présentes, Cass qui grimaçait quand même de son bras, Samo qui se frottait le front, Iruga quelque peu assommé par la rame, mais paraissaient tous si heureux ... A très bientot et vive Bourgggggggggg et la Savoie
Revenir en haut Aller en bas
Memo

Memo


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/10/2008

Les Joutes nautiques au printemps 1456 Empty
MessageSujet: Re: Les Joutes nautiques au printemps 1456   Les Joutes nautiques au printemps 1456 Icon_minitimeSam 15 Nov - 20:48

Halvarik lance
Citation :
OYEZ OYEZ !

Dimanche prochain, 10 août, une joute aura lieu.

Composez dès à présent vos équipes et n'oubliez pas au préalables de lire ATTENTIVEMENT la règle de la joute avant de me donner vos équipes. Merci.

Tine
Citation :
Pressée de s'inscrire à la joute elle laissa un ti mot a hal

Mon Chef préféré voilà c'est mouhaaaaaaaaaa je m'inscrit avec lemal.thierry on est niv 0 et on cherche le troisième
Revenir en haut Aller en bas
Memo

Memo


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/10/2008

Les Joutes nautiques au printemps 1456 Empty
MessageSujet: Re: Les Joutes nautiques au printemps 1456   Les Joutes nautiques au printemps 1456 Icon_minitimeSam 15 Nov - 21:02

DEUXIEME JOUTE DE BOURG


Citation :
Le temps était maussade, point de pluie mais des nuages noirs et gris coloraient le ciel. Malgré la tristesse du ciel le temps était chaud tant par la température mais aussi de la chaleur des villageois venus participer ou encourager cette deuxième joute.

1er affrontement Niveau 1

Les deux embacartions se font face au milieu de la calme rivière. Le premier coup d'envoi est donné. Les rameurs produisent un formidable effort pour arracher leur frêles esquifs de l'eau. L'équipage puissant de Dame Tarti et les bras de Sieur Skull fait la différence et emmène leur jouteur à vive allure. La rameuse Dame CTL donne plus de tord que de vitesse.
Les jouteurs s'affrontent. Malgré la mauvaise performance de ses rameurs Dame Kriscka tente l'impossible, ses gambes bien solides tinrent bon au coup porté à son écu, mais c'était sans compter sur la vitesse de ses adversaires dont l'élan l'a fit progressivement basculer à l'eau.
On repêcha Dame Kriscka pouir qu'elle se prépare à son deuxième affrontement.

2ème affrontement Niveau 1

Encore bien trempée de son premier baille, Dame Kriscka s'installai sur son embarcation jurant bien dans son parlé lusitanien de ne point faillir cette fois-ci. Elle encouragea Dame CTL et sieur Chaose à la rame plus ferme.
L'équipage de Dame Lâane tarda à parvenir jusqu'au millieu de la rivère tant sa rameuse Tine n'avais guère le bras assez fort pour la rame.
Les deux embarcations se faisaient face. Le coup d'envoi est donné. C'est avec une certaine lenteur qu'on vit de la berge les deux barques essayant de s'approcher tant bien que mal. Celle de Kriscka était deux fois plus rapide. Quant à celle de Dame Lâane elle décrivait des chemins chaotiques c'est avec le bon génie de Sieur Lemal qu'il parvint à rendre rectiligne la trajectoire de la barque. Dame Tine cessa de ramer.
Dame Kriscka profitant de cette avantage tint ses gambes bien solides sur le plancher de bois et au dernier moment bascula tout son corps en avant pour cogner au plus fort l'écu de son adversaire.
Dame Lâane, la pauvrette, bien surprise, fut éjecter si fortement qu'on aurait cru voir un pantin tout désarticulée. Nous prîmes peur de ce puissant assaut, Sieur Skull plongea à l'eau pour récuperer Dame Lâane un peu sonnée. Sieur Lemal tendit sa rame et les aida.

3ème affrontement Niveau 1

On patienta quelques minutes pour que Dame Lâane récupère de ce méchant coup. Dame Kriscka s'excusa auprès de la souffrante.
Dame Lâane hésita à reprendre la joute et l'écu en bras et de grimper sur la barque. La peur l'avait un peu submergée ce qui allait estre favorable à son prochain adversaire si elle ne se ressaisisait pas au plus vite.
L'affrontement pouvait avoir lieu, les deux adversaires étaient prêt.
Le coup d'envoi est donné. Sieur Skull jette toute ses forces dans sa dernière joute. Dame Tine et sieur Lemal, tant bien que mal essayèrent de garder la barque bien droite mais n'avancèrent d'un poil. Dame Lâane leur jouteuse s'inquiétait elle les regardait sans mots dire, sa peur l'envahit à en croire le peu d'interêt qu'elle portait à tenir fermement son attaque et sa défense. Dame Tarti s'approchait avec rapidité et prête à donner l'estocade, mais au dernier moment sieur Patou, fit mauvaise rame et l'embarcation partie légèrement sur la destre ce qui destabilisa la jouteuse qui du raviser sa position et porter un coup moins précis mais qui parvint toutefois à jeter Dame Lâane à l'eau sans grand dommage.

Toute heureuse d'avoir gagner Dame Tari sauta de joie sur la barque en jetant joute et écu à l'eau. Ses deux rameurs la saisissèrent par les épaules et se jetèrent tous au baille. Des applaudissements nourris félicitèrent Tarti et son équipage comme les gagnants de niveau 1.

Citation :
Le repos fut le bienvenu, nous prîmes quelques collations avant de voir s'affronter les deux équipes de niveau 2. La buvette offrait de la bonne bière et un buffet était garni de bonnes pâtisserie et de petits salés.
Ma josie et ma petit Océane m'encougeais à gagner cette fois ci. Toutes deux me poutonna. Dame Lâane jura que pour la prochaine joute elle sera rameuse et non plus jouteuse.
"Alors on y va ou bien ?!" clamais Dame Melisse jà dans son embarcation prête à la joute. Elle me brandissai sa perche devant mes yeux comme pour me provoquer. Mais cette furie poussa un cri tonitruant lorsque me narguant d'avec sa joute elle fit secouer la barque dans laquelle elle était assise. Elle lâcha prise et se cramponna. Tout le monde riait croyant tous que son ventre rond allait l'emmener au fond de la rivière.

Citation :
1er affrontement Niveau 2

Ce coup-ci point d'état d'âme. Qu'importe sir Dame Melisse est grosse jusqu'au cou, A son bras je porterai le coup !

Les deux embarcations étaient parvenues sans encombre au beau milieu de la rivière. Nos rameurs étaient adroits et précis. Pour ma part j'avais deux rameuses, Dame Loucy, qui avait de l'expérience à la joute puisque rameuse de Sieur Spad et remporta la victoire de la première joute et Dame Angell de Belley bonne rameuse au bons bras. En face, deux rameurs, sieur Epaminondas et sieur Requin qui assistait là à leur première joute et Dame Melisse comme jouteuse et enceinte.

Le coup d'envoie et donné. Mes rameurs me donnent un avantage certain sur la vitesse, je me campe sur mes solides gambes. Dame Melisse engagea sa malice, baissa sa joute et son écu à ses gambes et présenta à mes yeux ébahit son ventre rond et me fit la moue à vouloir m'attendrir.
"Ah! la garce !" tonnais-je sur l'eau. Je jettai de rage mes armes à l'eau et attendais bras croisés patiemment que sa barque vint à ma hauteur.
"Vous avez déposé les armes mon bon Halvarik vous avez perdu" dit elle en brandissant sa joute.
Nos barques se croisèrent, j'évitais la joute de Melisse qui tentait ensuite par de désespérés petits moulinets dans l'air à me toucher le torse. Je saisissais sa joute à pleine main et désiquilibra dame Melisse qui tombait à l'eau dans un plouf magistral.


Les berges rièrent aux éclats. C'est ainsi que je remportai ma première victoire à la joute.
Sortie de la teste hors de l'eau Melisse criait.
"Vous avez triché, Hal, je vous hais !" tapait t'elle sur la surface de l'eau.
Ses deux rameurs tentèrent de la sortir du baille, mais son ventre l'empêchais d'embarquer, sieur requin maladroitement releva ses jupons trop haut et c'est cul à l'air que Dame Melisse arriva enfin sur les berges toute trempée et plein de colère. Mais furie passée elle se laissa aller aux rires et embrassa tout les participants pour ce merveilleux moment.

ctl
Citation :
etait tres triste de ne pas avoir fait gagner son equipe mais promis je vais tout faire pour etre la plus forte la prochaine fois
je suis tres contente quand meme que mon amie tar soit arrivee la premiere elle est vraiment tres forte

Cass
Citation :
était dans les estrades cette journée là accompagnées de ses trois enfants. Elle applaudissait en riant.

Quand ce fut le tour des niveaux deux, Cass se leva et s'approcha du bord de la rivière. Elle avait fortement conseiller sa Mel de ne pas participer, ce qu'elle fit quand même.

Elle guettait le moindre signe de frappe chez Halvarik. Il fallait qu'il fasse attention, surtout pour le bébé.

Cass fut soulagé quand Hal baissa les armes et elle se détrouna quand un immense SPLOUFFF

Automatiquement, Cass se détourna et vit que seul Halvarik restait.

-Quel traitre! ne put s'empêcher de dire Cass en riant. Au mois, Mel allait bien et par chance le petit aussi.

Après une cérémonie fort en émotion et à la pluie, Cass félicita tout le monde et s'excusa auprès de Hal d'avoir oublier la joute.

Bref, tout fini bien et elle rentra avec ses frimousse, bien deux car Kalhan, après avoir eu la permission de sa maman et celle de sa marraine, elle alla passa la nuit et la journée du lendemain en comagnie de Jolie, de Hal et d'Océanne.

Justine
Citation :
était heureuse d'avoir participé à la joute malgré sa faiblesse. La joie présente sur les berges était un enchantement. Tous les Burgiens en quête d'amitié faisait plaisir à voir.

Elle s'approcha de Lâane encore trempée et la réchauffa un peu en lui frottant énergiquement le dos.

"Merci Lâane, j'espère que tu n'as pas trop eu peur, la rivière n'est pas très profonde et Skull a su te sortir rapidement de l'eau. Si tu veux, on t'apprendra à nager"

Elle restait assise sur l'herbe, ses pensées allait bien sur vers son Cougnou absent et se disait que c'était une après midi comme çà le bonheur.


Tartaruguinhas’assit aux côtés de Tine sur l’herbe,
Citation :
riant encore de cette matinée pleine de plongeon… mais Hal, oooh quel vilain crapaud^^… elle pense que tout le monde en a retenu son souffle
Tarta est heureuse d’avoir remporté ce défi … Hal l’avait inscrite comme jouteuse, elle ne s’y attendait pas, faisant confiance en Skull pour son équilibre … mais la force de ses bras leur a donné un bel avantage ^^… et Patou, il lui faudrait une leçon de rame^^

Repue de plaisir et de bonnes pâtisseries, elle se laissa tomber dans l’herbe fraiche… un coup d’œil vers Tine et Lâane

- Quelle belle journée, non, les filles ?

Tarti regarde autour d’elle tous les amis qui piaillent contents, d’autres qui s’embrassent, se félicitent…

- Vraiment, une belle journée

Skull,
Citation :
enlaçant son ange sur l'herbe maintenant mouillée, était plus que satifait des réusltats et était fier de son équipe.

-Tarta, on remet ça à la prochaine?

Dit-il dans un sourire

Justine entendait les gagnants se gausser et bougonner seule
Citation :
"Pas juste, pas juste, je vais vider les stocks de viande de mon boucher adoré, mon ti nhomme à mouhaaaaaaaa va me préparer plein de cochons en morceaux pour me donner des forces NA"

Patous
Citation :
Pour sa première experience , fut ravi de sa première joute avec ces amis,malgré son manque d'experience se débrouilla tres bien avec quelque conseils de tarti et skull.

Avec le petit incident avec laan patous fut tres inquiet pour elle,mais fut soulagé quelle se porte bien.
Cela a été une merveilleuse journée pour lui et joutant avec ses amis.

Et va dorénavent mieux se préparé avec tarti et faire un peu plus d'entrainement avec elle.
Citation :


Niveau 1

1er affrontement Equipe 1 - - - Equipe 2
rameur : Sieur Skull - - - - - rameur : Sieur Chaose
rameur : Sieur Patou28 - - - rameur : Dame Ctl
jouteur : Dame Tarti - - - - - jouteur : Dame Kriscka
Victoire: Equipe 1

2eme affrontement Equipe 3 - - - Equipe 2
rameur : Dame Tine - - - - - rameur : Sieur Chaose
rameur : Sieur Thiery L- - - rameur : Dame Ctl
jouteur : Dame Lâane - - - - jouteur : Dame Kriscka
Victoire: Equipe 2

3eme affrontement Equipe 3 - - - - Equipe 1
rameur : Dame Tine - - - -- rameur : Sieur Skull
rameur : Sieur Thiery L - - rameur : Sieur Patou28
jouteur : Dame Lâane - - - jouteur : Dame Tarti
Victoire: Equipe 1

Niveau 2

1er affrontement Equipe 1 - - - - - Equipe 2
rameur : Sieur Epaminondas84- - - rameur : Dame Loucy
rameur : Sieur Requin34 - - - - - - rameur : Dame Angell
jouteur : Dame Melisse - - - - - - - jouteur : Sieur Halvarik
Victoire: Equipe 2

Citation :
Halle de la gloire
28 juillet 1456 : Niveau 1 Skullbleedworth, Kriscka, Tartaguihna
28 juillet 1456 : Niveau 2 Spads, Armangarde, Loucy

10 août 1456 : Niveau 1 Dame Tarti, Sieur Patou28, Sieur Skull
10 août 1456 : Niveau 2 Sieur Halvarik, Dame Angell, Dame Loucy


BlancheDame survole la rivière au petit matin avant d'aller retrouver son clocher pour un repos bien mérité.
Celle-ci était bien calme depuis quelques jours.
Est-ce l'absence de cet homme à grande gouaille qui menait une espèce de bataille sur l'eau.
Est-ce à cause de l'endormissement des Burgiens sous la chaleur de l'été.
Elle pique sur une musaraigne, l’agrippe et l’emporte en réserve dans son espace tout en haut du clocher de la ville.
Revenir en haut Aller en bas
Memo

Memo


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/10/2008

Les Joutes nautiques au printemps 1456 Empty
MessageSujet: Re: Les Joutes nautiques au printemps 1456   Les Joutes nautiques au printemps 1456 Icon_minitimeMar 28 Avr - 13:32

Après la seconde joute, Messire Halvarik cria haut et fort

Citation :
GRANDE JOUTE POUR LE DIMANCHE 07 Septembre 1456

Qu'on se le dise !!!
Revenir en haut Aller en bas
Memo

Memo


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/10/2008

Les Joutes nautiques au printemps 1456 Empty
MessageSujet: Re: Les Joutes nautiques au printemps 1456   Les Joutes nautiques au printemps 1456 Icon_minitimeMar 28 Avr - 13:48

Tarta se promenant,

Citation :
Passa près de la Reyssource, voir si des préparatifs pour les prochaines joutes avaient lieu, et si les gradins avaient résistés aux dernières pluies, profiter pour remettre les noms de leur équipe à Halvarik…
Ne rencontrant personne, elle continua à suivre le long de la rivière, puis fit le retour vers chez elle, passerait devant chez lui et laisserait son petit mot sous la porte.

Tine promene le long de la rivière de retour de retraite

Citation :
Pense aux joutes de dimanche.
Espérant que son équipe allait s'en sortir un peu plus adroitement que la dernière fois, elle imaginai bien Jamir à la rame et Ctl et elle debout sur la barque évainçant ces adversaires. Un large sourire lui orna le visage
.

Hall sous un temps de chien,

Citation :
j'allais mettre un peu d'ordre sur le site de la joute. Tout d'abord regarder le matériel entreposé sous les gradins. Tout était là et en parfait état. Les barques étaient aussi amarrées au ponton, je les debarrassaient de leurs accessoires de pêche.
Le bras de la rivière restait calme malgré les dernières pluies tombées, le courant sera comme d 'habitude et ne risquera en rien d'emporter les malheureux jouteurs vers le lit de la Reyssouze.

Mel, debout depuis l aurore,

Citation :
débordante d'énergie et prête à écrabouiller les sieurs Hal, Samo et Cougnou à la joute, alla à la rencontre de notre bonne Louise, qui s occuperai des jumeaux pendant la joute. Elle devait encore passer chercher son Skullounamour parti encore plus tôt au matin pour la mairie. Arrivant devant chez Louise, celle-ci l'attendait sur le seuil de sa porte, toujours impatiente de voir ses petits chérubins . Elle se les accapara et dit à Mel qu'elle les rejoindrait sur la berge très vite.
Mel embrassa ses deux amours et les laissa à Louise, en souriant.
Arrivant près de la rivière, elle vit du mouvement aux abords d un bâtiment depuis longtemps abandonné... Elle s y arrêta et fit connaissance d Ennis, qui réouvrait son auberge après quelques temps d 'absence. Elle y passa un très agréable moment et lui dit qu'elle y reviendrai bien souvent, gouter aux saveurs de myrtille . Elle lui dit qu'il pourrai passer à la joute tout à l heure et lui promit d y venir encourager les équipes.... Mel se retira bientôt et alla rejoindre ses amis au bord de la Reyssouze.
Plusieurs personnes étaient déjà présentes à son arrivée, elles riaient de bon coeur et elle les rejoint pour les saluer .Hal occupé à contrôler les embarcations, Samo qui comatait dans son coin , Cougnou le Sage, se tenait discret comme à son habitude, Tarti avec son Pat à s embrasser près d un arbre, Mel cherchait du regard l'homme de sa vie.... pffff comme à son habitude, il arrivera à la dernière minute en s excusant d'etre en retard

Ennis, comme il l'avait promis à Mel

Citation :
Ennis ferma son auberge, puis, accompagné de Jaz, ils longèrent le bord de la Reyssouze pour regagner la masse de personnes qui s'étaient regroupées pour assister aux joutes nautiques. Arrivés à proximité, Ennis salua de la main quelques Burgiens au visage familier et s'enfonça dans la foule.

Mel ne se retient pas...

Citation :
Tine allait dans tous les sens, mel lui sauta dessus pour la bisouiller et lui tendit deux jolis gâteaux qu elle avait préparés.
- Voilà à peine de quoi combler un peu les estomacs qui auront faim après la joute
Elles disposèrent sur une table les gâteaux, un fût de bière, Tine avait apporté du pain et deux tartes aux légumes
De loin, Mel vit arriver Ennis, accompagné de Jaz . Elle s'empressa d'aller les saluer, se présenta au jeune Jaz, qui timidement lui souriait.
Eh bien, plaisir de vous voir vous deux, venez donc vous désaltérer un peu vers nos amis, nous attendons que tout se déroule bientôt.
Puis arriva sa bonne Louise, qui veillait aux petits comme si c était les siens . Mel les rejoignit, embrassa ses amours et les prit dans ses bras, les présenta à Ennis et Jaz, vit arriver son Skull, en pleine course, l embrassa avec fougue et le présenta au jeune Jaz . Eh bien, il nous manque encore quelques personnes, en attendant, allons un peu à l ombre prendre une bonne bière fraîche



Jaz le protéger d'Ennis

Citation :
se sentait un peu perdu au milieu de cette foule. Il ne lachait pas Ennis d'une semelle. Tous ces adultes autour de lui étaient de parfaits inconnus, et il était terrifié à l'idée de se retrouver seul. Soudain une femme les salua au loin et vint à leur rencontre. Visiblement elle avait déjà rencontré Ennis dans la journée, car elle se pencha directement vers Jaz pour le saluer. Gêné, il baissa la tête avant de lacher un timide

"Bon...Bonjour dame Mel."

Puis il leva la tête vers Ennis qui venait de lui mettre la main sur l'épaule. Ce dernier lui souriait, ce qui l'apaisa tout de suite. Ils se mêlèrent alors au reste du groupe qui accompagnait la jeune femme, puis elle leur présenta ses enfants et son futur époux qui n'était autre que le maire du village. C'est dans cette atmosphère plus détendu qu'ils s'installèrent sous un gros chêne, Ennis dégustant une bière et Jaz un grand verre de lait que lui tendait Mel.
Revenir en haut Aller en bas
Memo

Memo


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/10/2008

Les Joutes nautiques au printemps 1456 Empty
MessageSujet: Re: Les Joutes nautiques au printemps 1456   Les Joutes nautiques au printemps 1456 Icon_minitimeMar 28 Avr - 14:14

Laclemanus longeait la Reyssouze
Citation :
se dirigeait là où aurait lieu les joutes, pour une fois qu'il était à Bourg quand elles se déroulaient, il avait accepté d'y participer. Arrivé sur place, une grande agitation régnait et beaucoup de personnes étaient déjà présentes, il cherchait des yeux Tarta et Patou avec qui il faisait équipe lorsqu'il vit Melisse qui discutait avec des personnes qu'il ne connaissait pas ainsi que Skull qui arrivait, il saluait tout le monde.

-Bonjour Mel, belle table que vous avez là, vous n'auriez pas vu Tarta qui sera notre impitoyable harponneuse ? Impitoyable pour nos adversaires bien entendus.

Il souriait.

Mel vit arriver Lac, lui sourit et le salua, lui fit des bisouilles
Citation :
- Oh, quel plaisir de te voir par ici Lac
- Euh, Tarti était là il y a peu avec son Patous, hmmm, j imagine qu'ils se sont éclipsés un moment, mais ils seront là à l heure pour jouter, aucun souci à te faire . Viens donc prendre un rafraichissement et que je te présente à Ennis, qui a réouvert la taverne des voyageurs et le jeune homme avec lui c est Jaz.

Les hommes se saluèrent et trinquèrent à la bonne vie de Bourg

Neottie arriva sur le lieu où devait se dérouler les joutes.
Citation :
Ses amis y étaient inscrits et surtout son amoureux.
Elle était venue les encourager. Cela n'avait pas encore commencé, elle s'approcha du groupe et salua tout le monde. Elle alla près de son fiancé et lui dit


- Alors tu es prêt à souquer ferme ?

Tarti arriva toute ébouriffée
Citation :
Main dans la main avec l’homme de sa vie, en voyant leur compagnon de joutes, les amoureux se rapprochèrent du groupe, entendant Neottie parler, Tarti releva…

- Coucou Neo, ce qui lui faut se sont de bons muscles pour ramer, autant Lac que mon chéri .

Tarti en pleine forme espérait garder leur titre de champion… regardant autour d’elle, les gradins se remplissaient se préparant aux rigolades certaines…

Louise arriva
Citation :
avec les jumeaux de Dame Melisse et Sire le Maire pour assister aux joutes
Ses deux chérubins dans leur couffin, elle se fraya un chemin pour s’installer dans les gradins.


Eeh ben, que de monde !

Pardon, excusez, attention, merci, regardez ou vous mettez les pieds, merci pardon, je passe.

Quelques minutes après, Louise trouva une place avec bonne vue où se trouverait les combats, s’assied avec ses chérubins à ses côtés, de loin voit Dame Melisse et lui fait un signe de la main lui montrant qu’ils étaient bien installés.

Cass se n'avait pas inscrit pour une deuxième fois.
Citation :
Elle préférait beaucoup mieux jouer l'infirmière au cas où s'il arrivait quelque chose de grave. Et de plus, la maman emmenait avec elle que sa fille aînée, Kalhan, à la joute afin de passer plus de temps ensemble, se qui manquait à la fillette de quatre ans.

Cass tenait la main de sa fille et elle chercha des visages familiers dans la foule. Pas le moindre visage, du moins elle en voyait pas du bas des estrades. La maman serra plus fort la main de Kalhan, de peur de la perdre.

La tisserande s'assit au bas de l'estrade, de préférence au cas où si quelque chose ne tournait as rond.


-Regarde ma chérie la rivière comme elle est calme aujourd'hui, on va pouvoir mieux regarder se qui se passe.

La fillette sourit à sa maman et donna toute son attention à la rivière en posant des multiples questions à sa mère.[

Kalhan, petite fille aux cheveux bruns et aux yeux bruns
Citation :
ressemblant comme deux goûte d'eau à son papa, suivait sa maman.

Elle était très enthousiaste juste à la pensée de passer l'après-midi en compagnie de sa maman. Cela faisait un petit bout que la fillette n'avait pas passer du temps seul avec sa mère. Cass était toujours entre le travail, le ménage et les enfants. Et bien sûr, Kalhi avait ses tâches à faire dans la maisonnée, mais depuis quelque semaine, elle en avait moins à faire, surtout depuis que son maman était de nouveau à la maison.

Kalhi adorait se trouver entourer de plein de gens, sa l'a rassurait, surtout qu'elle sentait le présence se sa maman à ses côtés. Elle voyait plein de gens adulte autours d'elle, il ne semblait pas avoir d'enfant. Un peu triste, elle s'assit au côté de sa maman et elle sourit.


-Nii maman! On va pouvoir bien voir les bateaux! Et tu crois qu'ils vont avoir froid quand ils vont tomber dans l'eau les personnes? Parce que moi il me semble que j'aurais fois. s'exclama la fillette en souriant de toutes ses dents.

Laclemanus salua Ennis et Jaz
Citation :
buvait un verre tout en cherchant du regard sa fiancée au milieu de la foule, il était venu seul, n'ayant pas réussi à trouver Neottie dans son château, il faut dire qu'il s'était perdu dans tous ses couloirs et avait souvent emprunté les mêmes en oubliant d'autres. Ce n'était pas de gaieté de cœur qu'il était venu sans elle, et il espérait l'a retrouver sur place quand il entendit sa voix, il se retourna, l'a vit et l'a prit dans ses bras pour l'embrasser.

-Tu es là, c'est magnifique, je n'ai pas réussi à te trouver avant de partir. Oui, moi je suis prêt, mais j'espère que mes deux compagnons ne viennent pas de perdre trop de force.

Il regardait Tarta et Patou en disant cela.

ctl arriva enfin a la joute
Citation :
toute joyeuse de voire que son ti coeur etait venu l encourage elle l embrassa tres fort
vient mon coeur nous allons rejoindre les autres
bonjours tout le monde alors vous etes tous pres pour la grande joute

au fait savez vous ou se trouve messire halvarik j ai besoin de le voir juste pour lui dire que je suis une dame et non un sieur j ai ramene une tarte aux prunes juste pour lui alors qu il prenne garde

enfin apres avoir bisouiller tout se petit monde je profite du peut de temps qu il reste avant la joute pour faire un gros calin a mon ti coeur

Neo répond à Lac
Citation :
Neottie avait embrassé Tarta qui était arrivée et saluer son compagnon

- Chéri, c'est quoi ces sous-entendus ?

Elle fit un clin d'œil à Tarta.


- Tu vas gagner, vous êtes le meilleur équipage ! c'est certain !

L'aire s'emplissait, la course allait être des meilleurs avec tous ses supporteurs.

- Tu as une idée de l'heure du départ ?

Neottie avait glissé sa main dans celle de son amour et regardait les embarcations.

Patous regarda lac avec un un grand sourir
Citation :
Tenant ben fort la main de sa bien aimée,Patous et Tarti s'approcha des groupes de joueurs pour leurs souhaité bonne chance.

Patous promet qu'il feras du mieux qu'il le peut,il a repris beaucoup de force et d'assurance depuis la derniere fois,grace a l'entrainement rigoureux avec sa tarti.

Alors il se mela a la foule en buvant une bonne choppe de biere avec ces amis, en attendant le début de la joute.

Jaz buvait par petites gorgées son verre de lait.
Citation :
Il promenait son regard sur la foule qui s'amassait, lorsque soudain il se fixa sur les gradins. Il plissa légérement les yeux pour mieux voir. Son visage s'illumina, il venait de reconnaître la jeune femme qui se trouvait à l'auberge d'Ennis le fameux soir où il avait décider de franchir le seuil de la porte. Elle avait été tellement gentille avec lui qu'il n'avait pas oublié son visage. Jaz leva les yeux, cherchant s'il pouvait se rappeler son nom. Visiblement, cela lui échappait. Il revoyait parfaitement Ennis la le lui présenter mais... Il ferma les yeux concentrant sa mémoire sur cette scène et ...

"Cass..." lacha-t-il, en sortant de sa rêverie

Gêné, il observa si quelqu'un l'avait entendu, mais apparement personne n'avait remarqué

Cass était assise
Citation :
remarqua au bas de l'estrade un jeune garçon. Intrigué, elle le regarda pendant un instant. Son visage lui disait quelque chose... Cass se souvenait toujours de visages...

Cass chuchota à son aînée qu'elle revenait et qu'elle ne la quiterait pas des yeux. La filette incertaine regarda sa maman décendre pour aller voir le garçon qui semblait gentil.

La maman s'approcha prudament de l'enfant et dans un sourire elle lui dit.


-Bonjour, lui dit-elle.
Revenir en haut Aller en bas
Memo

Memo


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/10/2008

Les Joutes nautiques au printemps 1456 Empty
MessageSujet: Re: Les Joutes nautiques au printemps 1456   Les Joutes nautiques au printemps 1456 Icon_minitimeMar 28 Avr - 14:44

Jaz vit que la jeune femme se dirigeait vers leur petit groupe a écrit:

Plus elle se rapprochait et plus son coeur battait. L'avait-elle reconnu? La réponse ne se fit pas attendre, car c'était bien à lui qu'elle s'adressait par un souriant bonjour. Il se releva, puis la mine réjouie

"Bonjour dame Cass. Je suis content de vous revoir..."

Ses joues rosirent quelque peu

Tine un peu fatiguée a écrit:

assise sur l'herbe en attendant la joute, pensait, pensait et regardait tous les amis de Bourg en souriant.

Cougnoufette discute avec les futurs participants a écrit:

en attendant l'arrivée de Hal son équipier et organisateur. Un peu après, il alla se poser aux côtés de son amour se demandant ce que signifie son air pensif.

Pour cette troisième joute

Halvarik a écrit:
il y avait moins de participants mais bien plus de spectateurs. Cela devrait je pense à l'avenir leur donner goût à la joute ou bien sont -ils si peureux de l'eau qu'ils préfèrent regarder que de jouter.

Les participants formèrent aussitôt les équipe, tous ce donnèrent des consignes pour s'assurer la victoire. Quelques uns faisaient de l'exercice pour assouplir leurs muscles qui allaient estre durement sollicités.
Les Dames avaient toutes revestue des braies et un chemise pour le confort. Les hommes quant à eux s'affairaient à mettre les barques à l'eau et de sortir les joutes et écus de dessous les gradins.

Sur les gradins il y avait bien trente personnes, plus une place de libre, je croisais les doigts pour que la structure ne cede point.

Une corne vrombissait bruyament, c'était sieur Vilci qui s'epoumona pour avertir que les hostilités commencent et de dire aux jouteurs de prendre leur place.

Jà Dame Kriscka avait falli tomber à l'eau en trébuchant sur une joute qui trainait dans les hautes herbes de la rive de la rivière elle a bien failli aussi emmener avec elle Sieur Skull.

Affrontement de niveau 1

Halvarik a écrit:
Les deux barques s'eloignèrent de la rive avec aisance pour s'immobiliser au milieu de la rivière. Cette dernière avait grossie des dernières pluies et était par endroit plus capricieuse.
Le coup d'envoie et donné par la corne de Vilci. Les rameurs donnent toutes leurs forces à la rame. Entre les rameurs de chaque équipe c'était l'équilibre presque parfait, chacun emmenaient leur jouteur à bonne allure. Dame Tine raidissait ses gambes et avançait son corps en avant, comme elle avait appris des deux précédente joutes. Elle maintenait sa joute fermement. Dame Tarta en fit de même mais avait un avantage sur son adversaire la malice qu'elle avait dans son regard ses gambes tressaillait et n'étaient point raide que celles de son adversaire. Les barques se croisèrent Tine donnait un coup de rein mais hélas sa joute rata l'écu de Tarta et se précipitai dans le vide puis allait dans un plouf magistral se baquer dans l'eau.

Dame Tarta sautait sur la barque toute heureuse d'avoir gagner sans avoir du donner l'estoc, ses deux compagnons et rameurs, sieur Patous et sieur Laclemus se levèrent tant bien que mal saisissèrent Dame Tarta et la balança dans l'eau.
Dans les gradins tout le monde riait et applaudissait les vainqueurs.
Quand on repêcha tout ce petit monde hors de l'eau ce fut au nveau 2 de s'apprêter.

Affrontement niveau 2

Halvarik a écrit:
Les spectateurs encourageaient les prochains jouteurs. Ils étaitent si heureux à gloutir des pâtisseries, des rotis et à boire goulument, une belle journée apprécié de tous.

Dame Melisse s'approchait de Cougnou et lui caressa ses bras avec des orties. Sieur Cougnou regardait Dame Melisse avec amusement, lui sourit, elle lui répondit, Sieur Cougnou aussi vite qu'un cheval au galot saisissa Dame Melisse et la balança a la flotte. Un cri déchira l'ambance.
Sieur Cougnou se grattait le sbras avec frénésie.
"La vilaine elle a tenter d'affaiblir mes bras à la rame en me flageallant de ces orties là"
Melisse grognait et votupérait dans l'eau
Tout le monde se mit à rire. Ses coéquipiers l'aidèrent à sortir du bouillon. "La voilà plus lourde qu'avant désormais", clama sieur Samo
Seur Vilci nous invitait à prendre place dans nos embacations pour rejoindre le milieu de la rivère. Tout en ramant Dame Melisse gromelait. Dame Kriscka sa coéquipière lui rodonna de garder sa concentration et ses forces pour ceux de face. Elle eut comme réponse un coup de rame dans le dos.
Sieur Cougnou était un très rameur, le meilleurs de toute la ville assurement. J'avais là un bon parti.
Vilci donne le coup d'envoie. Nostre jouteur Sieur Samo fut surpris de l'accélaration du à nos pagaiement et à bien failli tomber au jus avant d'avoir pu jouter. Il lui a bien fallu la moitié de la distance qui séparait les deux barques à reprendre son équilibre.
Dans les gradins j'entendais ma Josie encourager notre équipe.
Les barques se croisèrent à vive allure avec une légère avance pour la nostre. Les jouteurs étaient concentrés et près au choc. Les deux joutes s'encastrèrent au même moment dans les écus. Sieur Samo restait figé reculant à peine, tandis que sieru Skull fut déséquilibré sur sa senestre et tombait à l'eau.
=


Dernière édition par Memo le Mer 29 Avr - 23:22, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Memo

Memo


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/10/2008

Les Joutes nautiques au printemps 1456 Empty
MessageSujet: Re: Les Joutes nautiques au printemps 1456   Les Joutes nautiques au printemps 1456 Icon_minitimeMar 28 Avr - 14:58

Troisièmes joutes de Bourg

Citation :
Niveau 1
1er affrontement - - Equipe 1 - - - - - Equipe 2
rameur : sieur CTL - - - - - - - - - - rameur : Sieur Patous
rameur : Sieur Jamiro - - - - - - - - rameur : Sieur Laclemanus
jouteur : Dame Tine - - - - - - - - - jouteur : Dame Tarta

Niveau 2
1er affrontement - - Equipe 1 - - - - - Equipe 2
rameur : Sieur Cougnou - - - - - - - rameur : Dame Melisse
rameur : Sieur Halvarik - - - - - - - - rameur : Dame Kriscka
jouteur : Sieur Samo - - - - - - - - - jouteur : Sieur Skull


Citation :
Halle de la gloire

28 juillet 1456 : Niveau 1 Skullbleedworth, Kriscka, Tartaguihna
28 juillet 1456 : Niveau 2 Spads, Armangarde, Loucy

10 août 1456 : Niveau 1 Dame Tarti, Sieur Patou28, Sieur Skull
10 août 1456 : Niveau 2 Sieur Halvarik, Dame Angell, Dame Loucy

07 septembre 1456 : Niveau 1 Sieur Patous, Sieur Laclemanus, Dame Tarta
07 septembre 1456 : Niveau 2 Sieur Cougnou, Sieur Halvarik, Sieur Samo
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Joutes nautiques au printemps 1456 Empty
MessageSujet: Re: Les Joutes nautiques au printemps 1456   Les Joutes nautiques au printemps 1456 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Joutes nautiques au printemps 1456
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grand nettoyage de printemps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mairie de Bourg :: Archives :: Archives du village :: Les joutes nautiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser