Mairie de Bourg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mairie de Bourg


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Corps d'armes police, milice, maréchaussée, armée. Quésaco?

Aller en bas 
AuteurMessage
Spads

Spads


Nombre de messages : 555
Localisation : Quelque part près d'une église
Date d'inscription : 01/10/2006

Corps d'armes police, milice, maréchaussée, armée. Quésaco? Empty
MessageSujet: Corps d'armes police, milice, maréchaussée, armée. Quésaco?   Corps d'armes police, milice, maréchaussée, armée. Quésaco? Icon_minitimeJeu 1 Nov - 14:21

A la demande de certains j’ai réalisé ce document non exhaustif et qui ne rassemble que ce que je sais et que j’ai pu retrouver (il manque donc des choses). Il peut être complété par des ajouts ici. Je copierai ce document sur le form non off. de Bourg afin de lui épargner le délestage...

Il existe 4 formes de défenses possibles pour 4 actions de « combat ». En voici le détail.
Les deux notions étant très liées, il est possible que certains points soient peu clairs avant une lecture complète.

J’utiliserai les abréviations IG (In Game) et RP (Role Play) pour définir ce qui est pris en compte dans le jeu et ce qui n’est que purement « imaginé »

La milice de la mairie :
Elle existe IG, il s’agit d’emplois proposés par le maire de la ville. Il choisit un nombre de milicien (entre 0 et 4) à embaucher chaque jour et fixe leur salaire (à Bourg 16 écus). Les emplois n’apparaissent pas dans les « Offres d’emploi » habituelles mais sur la page « Mairie » juste en dessous du lien « Offres d’emploi ». Cette milice sert à résoudre les conflits de prise de mairie, elle n’est prise en compte pour rien d’autre (sauf dans les capitales pour la prise de château). Les points de force de ses membres ne sont pas importants (voir prise de mairie pour l’explication).
Ces postes de miliciens sont reproposés tous les jours et la milice défend automatiquement la mairie contre toute attaque.

La milice armée :
Pour commencer cette explication je dois revenir sur les notions de corps d’arme (CA) et de lance. Il s’agit plus ou moins de la même chose : un groupe de personnes. Depuis longtemps on peut constituer des groupes simples pour voyager ou brigander sur les chemins. Etre en groupe permet d’associer les points de force (voir résolution du brigandage). Un corps d’arme ou une lance ne peuvent pas brigander, il s’agit d’un groupe armé (d’ailleurs souvent on associe CA et lance sous cette dénomination). Un CA ne peut contenir plus de 5 personnes et peut être créé par n’importe qui, une lance contient jusqu’à 7 membres et ne peut être créée que par un noble (noblesse IG).
La milice armée, en général recrutée par une ville est constituée d’habitants aidant à la défense. C’est en général le maire qui organise ce genre de défense dans des cas extrêmes comme une menace d’attaque de brigands ou d’une armée ennemie. Concrètement il s’agit de former le plus de CA possibles et de les faire défendre la ville contre une armée (voir résolution guerre) ou des brigands (voir résolution prise de mairie).
Dans l’idée de base cette milice est purement défensive mais on peut très bien l’imaginer attaquant un village proche, le tout est affaire de volonté….
Ses membres peuvent rester organisés en CA et lances aussi longtemps que désiré tout en travaillant de leur côté ce qui permet une meilleure réaction en cas de problème (chacun pouvant quitter le groupe quand il le désire de toute façon). Cependant en cas d’attaque, les chefs miliciens devront « défendre le pouvoir » et les miliciens « suivre le chef » ce qui leur prendra la journée (impossible de travailler en même temps).

L’armée :
Initialement, l’armée n’était que purement RP. Les soldats organisaient des missions à la caserne, de la surveillance, etc… Mais tout cela uniquement sur forum de l’armée, voire le forum RR. Il existait (pour ceux qui s’en souviennent) des offres d’emplois « armée » disponibles au duché dans la section « caserne » ce qui explique qu’on puisse encore y voir des liens du style : « S'enrôler dans les forces armées du Comté/Duché (pas de recrutement en ce moment) ».
Cependant l’an dernier, je vais dire à la louche en novembre, l’armée a fait son apparition IG ce qui a créé une certaine confusion. La création des armées est dorénavant possible pour : 1°/ les capitaines et 2°/ les nobles ayant plus d'un an d'expérience dans le jeu. Par ailleurs, tout ce petit monde doit être au niveau 3 . Le processus de gestion des armées n’est plus visible dans la partie « Annonces » du forum aussi je vais devoir raconter ça de mémoire et comme ça date… On va dire que c’est très approximatif… Schématiquement, le chef de l’armée doit posséder un corps d’arme (CA) ou une lance et peut alors créer une armée qui contiendra initialement les soldats du CA (ou de la lance).
L’armée possède un inventaire (par exemple des épées, des boucliers et des écus), peut (et doit) embaucher des soldats payés avec les écus de l’armée. Les membres de l’armée sont organisés également en corps d’armes et lances. Je ne peux pas en dire plus, je dirais trop de bêtises, je vais essayer de chercher des infos là-dessus plus tard. Un petit truc qu’on a pu voir récemment à Annecy : une armée peut prendre une mairie instantanément (pas besoin d’attendre la mise à jour de 4h) si celle-ci n’est pas défendue.
Dans le cas d’un duché, c’est le connétable qui va intervenir pour gérer l’intendance de l’armée (fourniture en denrées alimentaires, écus, armes,…)

La maréchaussée :

Finalement, la maréchaussée. Il s’agit d’une police ducale recrutée parmi les villageois. C’est le prévôt des maréchaux (poste au duché IG) qui gère les opérations. Cette personne propose directement (pas d’offre d’emploi publique) à certains d’être « chef maréchal », s’ils acceptent ils se retrouvent à la tête d’un groupe de « maréchaux » (5 personnes incluant le chef maximum). Le prévôt va également choisir le nombre de maréchaux que comportera le groupe et les offres d’emploi correspondantes seront visibles en mairie.
Pour plus de détail le mieux et de citer le chef lorsqu’il a lancé le système acutel :

Citation :
Fonctionnement du nouveau système de police

II. Le bailli

Le bailli peut allouer une partie de la trésorerie du Comté au connétable. Il le fait via une enveloppe hebdomadaire paramétrable. Par ailleurs, il peut également allouer ponctuellement des sommes supplémentaires.

Le bailli n'a aucun contrôle sur l'utilisation de ces sommes par le connétable : il ne peut pas les lui reprendre avant la fin de la semaine, et ne sait même pas le montant de la trésorerie restante pour les forces armées.

A la fin de la semaine, les sommes non-utilisées par le connétable retournent dans la trésorerie générale. Le bailli a un petit tableau de bord à ce sujet.

III. Le Comte/Duc

Le Comte ou le Duc définit l'enveloppe budgétaire hebdomadaire minimale pour les forces armées.

IV. Le connétable

Le connétable est le gestionnaire des forces armées. Il peut acheter et vendre des armes, effectuer des mandats (utile pour les armées). C'est enfin lui qui alloue des crédits au prévôt des maréchaux.

Il alloue ou désalloue des écus instantanément au prévôt, comme bon lui semble. Il peut donc voir l'argent qui reste dans les caisses du prévôt.

V. Le prévôt

Le prévôt organise la défense des villes, en recrutant des maréchaux.
- Le recrutement des "chefs maréchaux" se fait de façon confidentielle, directement avec les personnes concernées.
- Il détermine le nombre et la qualité des maréchaux engagés
- Il détermine les montant des salaires, et les verse. Ce versement se faire en une seule fois, à un moment que le prévôt choisit

Il est informé des mouvements et des actions des groupes de maréchaux, tant que ces groupes restent à l'intérieur des frontières de la province.

Futur :
- Activation des révoltes. Les armes ne seront *pas* prises en compte, dans un premier temps, pour la résolution des révoltes.
- Je voudrais ajouter un système de prêt d'armes aux maréchaux, qui n'est pas prévu dans les règles pour l'instant (et qui n'a pas été codé)

Dans la même veine que la milice armée, les groupes de maréchaux restent constitués tant que le chef maréchal n’a pas dissout le groupe. Les maréchaux peuvent quitter le groupe (ce qu’ils font automatiquement s’ils ne sélectionnent pas « suivre pas le chef »). Le premier jour où un maréchal rejoint un groupe de maréchaux, il suit automatiquement le chef, ce n’est qu’à partir du jour 2 qu’il peut décider de son action.

Il ne faut pas confondre la maréchaussée dont je viens de parler et qui est une « police » IG et la maréchaussée RP qui s’occupe des affaires judiciaire sur la halle. Il peut (devrait ?) s’agir des mêmes personnes mais en ce moment en Savoie les deux maréchaussées sont différenciées.

Maintenant les différents types de conflits et leur résolution

Prise de mairie
Depuis toujours ce genre de conflit est résolu de la façon suivante :
Soit n le nombre de révoltés
Soit m le nombre de défenseurs (incluant les CA, lances, groupe de maréchaux et miliciens de la mairie qui ont pour activité « défendre le pouvoir » et le maire)

Pour que la révolte réussisse : n > 2*m +1
De plus
Citation :
apparition d'un système de reconnaissance : chaque garde en poste a une chance sur trois de reconnaitre l'un des mutins au hasard.

Par ailleurs, un événement a été ajouté, qui permet aux mutins de savoir, le cas échéant, que leur révolte a échoué.


Prise de château

Citation :
Les révoltes contre les châteaux sont résolues exactement de la même façon que contre les villages. Par ailleurs, les révoltés doivent être plus de 12 pour que la révolte réussisse.

En cas d'échec de la révolte, chaque garde en poste a une chance sur trois de reconnaitre l'un des mutins au hasard.

Depuis la création des capitales, il faut être situé dans la capitale pour prendre le château (avant on pouvait être n’importe où dans le duché). Les défenses de la ville et du château s’associent pour la résolution de ce conflit puisqu’elles sont au même endroit.

Plus de détails sur la reconnaissance d’assaillant
Citation :

Si la révolte échoue, chaque maréchal en poste a une chance sur trois de reconnaitre l'un des assaillants. C'est-à-dire que pour chaque maréchal, on tire un dé à n faces (avec n le nombre d'assaillant) et un dé à 3 faces. Si le second dé indique "3", alors le maréchal a reconnu l'assaillant numéro "résultat du premier dé" (un assaillant peut être reconnu plusieurs fois). Il n'y a pour l'instant aucun lien avec le caractère "fameux" de l'assaillant. Ainsi, un maire n'est pas reconnu plus facilement qu'un va-nu-pied.

Brigandage :
Alors là faudra demander à des experts, je ne suis pas très au fait de ces choses. D’après ce que je sais, les points de force sont très importants, les options qu’on choisit dans son déplacement (éviter de tuer son adversaire, …) comptent également. En gros tâchez d’avoir plus de force que le brigand.

Guerre
Je ne retrouve pas le texte en question donc je préfère éviter de délirer. Tout ce que je peux dire c’est que
- la force et les armes sont prises en compte
- la résolution comporte une part d’aléatoire
- on peut être blessé (incapacité de se battre ou de se déplacer) ou tué lors des combats
- les armes peuvent se briser (à tous les coups pour un manche, parfois pour les épées et boucliers)

J’espère que ça répondra au moins à quelques questions. J’ai bien conscience que ce n’est pas complet ni extrêmement clair… Vous comprendrez mieux au fil des événements je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Spads

Spads


Nombre de messages : 555
Localisation : Quelque part près d'une église
Date d'inscription : 01/10/2006

Corps d'armes police, milice, maréchaussée, armée. Quésaco? Empty
MessageSujet: Re: Corps d'armes police, milice, maréchaussée, armée. Quésaco?   Corps d'armes police, milice, maréchaussée, armée. Quésaco? Icon_minitimeJeu 1 Nov - 17:29

J'ai retrouvé l'annonce sur la guerre. Ici
Revenir en haut Aller en bas
 
Corps d'armes police, milice, maréchaussée, armée. Quésaco?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Milice - Postulez ici

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mairie de Bourg :: La bibliothèque de Bourg-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser